Éditorial : Se rassembler

Chères Châtillonnaises,
Chers Châtillonnais,

La fin de cette année se profile. Cette époque représente traditionnellement un temps de rassemblement et de concorde. Un moment de « respiration » d’autant plus précieux en 2023 qu’il s’inscrit dans un contexte particulièrement difficile. Notre monde, après avoir été heurté par une pandémie historique, est désormais en proie à de multiples conflits et crises aux proportions tout à fait inquiétantes. Nos démocraties n’en sont pas épargnées et font l’objet de tensions croissantes. Aussi, sachons pleinement profiter de ces instants de partage et de dialogue pour nous rappeler ce qui constitue l’essentiel, ce qui est au fondement de notre vie collective : notre besoin de sociabilité, d’échange, d’entraide. Notre besoin des autres.

Ce besoin ne saurait être satisfait sans témoigner du respect, sans demeurer à l’écoute, sans faire preuve de nuance, sans accepter l’autre dans ses opinions et dans sa différence. Une différence qui ne peut également s’exprimer que dans la prise en compte, mutuelle et réciproque, de celle de l’autre. Sachons tourner le dos à l’outrance, car ce n’est pas parce qu’un propos parvient à émerger d’un flot d’informations toujours plus abondant qu’il présente forcément une forme de véracité ou représente seulement une opinion dominante. Combattons cette essentialisation croissante des individus qui vient frontalement menacer l’universalisme républicain. Cultivons inlassablement notre volonté d’apaisement et de cohésion sans jamais nier nos insuffisances ni renier nos valeurs. Gardons enfin toujours à l’esprit que les responsabilités sont aussi individuelles. Que le vivre-ensemble ne se décrète pas seulement collectivement. Qu’il est avant toute chose la somme des volontés de chacune et de chacun. Et que nos mots, nos attitudes, nos actes participent quotidiennement de cette Fraternité que la République a érigé en principe.

Ce vivre-ensemble, nous nous efforçons de le valoriser notamment à travers l’apprentissage de la citoyenneté des plus jeunes d’entre nous. Le 22 novembre dernier, c’est avec beaucoup de plaisir et d’émotion que j’ai procédé à l’installation de deux nouvelles instances, jusqu’ici absentes de Châtillon, le Conseil municipal des Enfants et le Conseil municipal des Jeunes. Sur le modèle de nos conseillers de quartier, ces derniers seront désormais inscrits dans un processus de co-construction de la décision municipale. Plusieurs démarches de  consultation des enfants châtillonnais avaient déjà pu être initiées depuis le début de cette mandature, notamment au sein de l’école des Sablons où de la maternelle du Parc pour le renouvellement de structures de jeux situés dans les parcs publics voisins de ces établissements. Par le biais de ces deux instances, nous pourrons désormais élargir cette démarche à l’ensemble des projets susceptibles d’intéresser les jeunes châtillonnais et mettre pleinement à profit l’énergie créatrice qui caractérise leurs membres.

Je vous souhaite une belle fin d’année auprès de vos familles et de vos proches.

Fidèlement,

Nadège AZZAZ
Maire de Châtillon
Conseillère régionale

• Magazine: Châtillon Infos n°346

Cette année, la rue de la Mairie sera animée par les festivités autour du Marché de Noël. Découvrez les célébrations féeriques et les gourmandises savoureuses qui plongeront toute la famille dans une atmosphère chaleureuse.