Propreté : Gestion des déchets

L’Établissement Public Territorial Vallée Sud – Grand Paris est en charge de la collecte de déchets sur ses 11 villes membres. Retrouvez toutes les informations sur la gestion des déchets à Châtillon.

Publié le – Mis à jour le

Comme chaque début d'année, l’Établissement Public Territorial Vallée Sud - Grands Paris publie le calendrier de collecte des déchets ainsi que les consignes de tri.

Le site internet de l’Établissement Public Territorial Vallée Sud – Grand Paris, qui est en charge de la collecte des ordures, vous permet de retrouver toutes les informations relatives à votre rue. 

La déchèterie fixe de Meudon

La déchèterie est accessible aux habitants, aux associations et aux professionnels châtillonnais, sous réserve de s’être prémuni d’un badge d’accès sur le site du Sytcom. Les usagers peuvent y déposer les déchets qui ne sont pas récupérés lors de la collecte : objets encombrants, déchets ménagers spéciaux ou toxiques… Les différents types de déchets sont répartis dans des conteneurs en vue de leur recyclage ou de leur élimination par des filières spécialisées.

  • Route du pavé des gardes, rond-point des Bruyères, 92190 Meudon.
  • Du lundi au samedi de 7h à 12h30 et de 13h30 à 18h30 (19h du 1er avril au 31 octobre) et le dimanche de 9h à 12h30. Fermée les jours fériés.
  • Site internet

La déchèterie mobile de Châtillon

Accès gratuit réservé aux particuliers sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

  • Rue Louveau entre la rue Courtois et la rue Etienne Desforges.
  • Tous les vendredis après-midi et le 3e samedi de chaque mois de 14h à 18h30. Fermée les jours fériés. 

À compter du 1er janvier 2023, ce service sera définitivement remplacé par le service Vallée Sud Recycle.

Vous résidez à Châtillon, vous disposez d’un jardin et vous souhaitez valoriser vos déchets végétaux ? L’Établissement Public Territorial Vallée Sud – Grand Paris distribue des composteurs devant votre domicile. 

Vous résidez en appartement à Châtillon et souhaitez disposer d’un lombricomposteur ? L’Établissement Public Territorial Vallée Sud – Grand Paris en met à disposition, que vous pourrez commander gratuitement en ligne.

Connaissez-vous le compostage partagé ? Vous résidez dans un habitat collectif sur le territoire de Vallée Sud - Grand Paris et ce projet vous intéresse ? Vous pouvez être accompagné gratuitement dans l’installation de composteurs partagés au pied de votre immeuble.

À partir du 1er septembre, le territoire Vallée Sud - Grand Paris vous propose un service gratuit de collecte de vos encombrants à la demande.

Les déchets acceptés

  • Mobiliers et équipements d’ameublement ;
  • Déchets d’équipements électriques et électroniques ;
  • Déchets de démolition et de bricolage ;
  • Produits toxiques.

Comment prendre rendez-vous ?

  • Par téléphone : 0 800 02 92 92
  • Sur internet : https://www.valleesud.fr/fr/vallee-sud-recycle
    • Localisez votre point d’enlèvement : indiquez l’adresse où vous souhaitez que vos déchets soient collectés ;
    • Cliquez sur les objets à déposer : choisissez les images correspondant à vos déchets ;
    • Choisissez une date d’enlèvement et l’horaire de votre choix : le rendez-vous peut être pris le jour même ;
    • Finalisez votre demande : entrez votre adresse mail pour récupérer votre récapitulatif et le QR code à apposer sur vos déchets. Si vous effectuez votre demande par téléphone, un agent vous communiquera un code à inscrire sur un papier à coller sur vos déchets.

À compter du 1er janvier 2024, ce service remplacera définitivement la collecte des encombrants mensuelle et mettra fin aux points de collecte spécifiques pour les déchets toxiques et aux déchetteries mobiles.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?