État-civil et citoyenneté : Recensement citoyen

Le recensement citoyen est une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la journée défense et citoyenneté. Les personnes non recensées avant leurs 16 ans et 3 mois peuvent régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans. Il est également obligatoire en cas d’acquisition de la nationalité française avant l’âge de 25 ans.

Publié le – Mis à jour le

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) est organisée par le Ministère des Armées. La validation de cette journée vous permet ensuite de vous présenter aux concours et examens publics tels que le Baccalauréat ou le permis de conduire.

Consultez les informations relatives au recensement citoyen sur le site service-public.fr.

Vous devez fournir lors du rendez-vous les documents originaux suivants :

  • Pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport) ;
  • Livret de famille à jour ou acte de naissance de moins de trois mois ;
  • Justificatif de domicile (au nom du demandeur ou au nom de l’un de ses parents avec pièce d’identité).

Le recensement se fait sans rendez-vous :

  • Soit directement en Mairie (service état civil, élections, cimetière et accueil) 
  • Soit par voie dématérialisée, sur le site internet service-public.fr.

Vous devez faire la démarche de recensement vous-même. Cependant, si vous êtes mineur, votre représentant légal peut faire cette démarche à votre place.

Une attestation de recensement vous est délivrée après signature de la Maire dans les semaines suivant votre recensement. 

Le retrait d’une attestation de recensement se fait sans rendez-vous, aux horaires d’ouverture de la Mairie.

Attention :

  • L’attestation de recensement ne peut être remise immédiatement , elle fait l’objet d’un délai de signature 
  • Aucun duplicata de votre attestation de recensement ne vous sera fourni.

Après le recensement citoyen et jusqu’à vos 25 ans, vous devez informer votre Centre du Service National et de la Jeunesse (CSNJ) de tout changement de votre situation :

  • Changement de domicile (déménagement) 
  • Changement de situation familiale (Pacs, mariage, enfant…) 
  • Changement de situation professionnelle.

Ces changements sont à signaler au CSNJ de Versailles au 09 70 84 51 51 ou par courriel à l’adresse suivante : csnj-versailles.trait.fct@intradef.gouv.fr

À l’issue de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre majorité. 

Espace « Ma JDC »

Après avoir créé un compte personnel, ce télé-service vous permet : 

  • De mettre à jour vos données personnelles, dont les changements d'état-civil, d'adresse, de situation familiale et professionnelle 
  • De contacter votre centre de service national pour obtenir des informations pratiques 
  • De télécharger votre convocation à la JDC et votre attestation de participation à la JDC

Rendez-vous sur le site JDC pour découvrir le programme d’une journée ou encore des témoignages.

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