Voirie et mobilités : Autorisation d’utilisation du domaine public

Pour les particuliers comme les entreprises, l’occupation du domaine public, trottoirs comme chaussées, doit faire l’objet d’une demande d’autorisation à la ville. Il est possible d’effectuer une demande pour vos travaux (installation d’un échafaudage, d’une benne, d’une clôture de chantier etc.) ou pour un déménagement ou un emménagement.

Publié le – Mis à jour le

L'autorisation d'occupation du domaine public prend la forme d'un arrêté de voirie autorisant la réalisation des travaux pour une durée déterminée, et éventuellement d'un arrêté de circulation qui autorise l'interruption ou l'aménagement de la circulation. 

Durant la durée des travaux, il vous appartient de prendre en compte la sécurité et la salubrité de l’espace alloué, dans l'intérêt du public. En cas de dommages causés sur la voirie, il est obligatoire de les réparer et de remettre les lieux en l’état à la fin de l’autorisation accordée par la ville. Enfin, vous pourrez être amené à payer une redevance municipale. 

Selon votre demande, différentes autorités peuvent avoir la charge de vous octroyer des autorisations. Le service municipal compétent vous indiquera la marche à suivre. 

Réservation de places de stationnement 

Si vous souhaitez réserver des places de stationnement (déménagement, mise en place d'une benne, d'un échafaudage...), il vous faut remplir les formulaires ci-dessous et retournez-les au service voirie, au minimum 15 jours avant la date souhaitée

Télécharger les documents

  • Formulaire d'autorisation d'occupation place de stationnement

    PDF 116,7 ko Télécharger
  • Formulaire d'autorisation d'occupation entrée charretière

    PDF 115,2 ko Télécharger
  • Formulaire d'autorisation d'occupation échafaudage

    PDF 115,7 ko Télécharger
  • Formulaire d'autorisation d'occupation benne

    PDF 110,5 ko Télécharger
  • Droits de voirie et tournages sur la commune

    PDF 40,1 ko Télécharger
  • Les services municipaux: Voirie