Concertations : Stationnement réglementé à Châtillon, 6 mois pour débattre et construire ensemble

Pour la première fois à Châtillon, la municipalité a souhaité lancer une grande consultation pour décider avec les Châtillonnais des futures modalités du stationnement réglementé.

Publié le – Mis à jour le

1 363

C’est le nombre de places payantes qui ont été créées en 2018. À l’époque, l’ancienne Municipalité a établi le nombre de places et leur répartition géographique avec comme seul objectif de combler le déficit abyssal de la délégation depuis 1999 et le montant que la ville devra payer au délégataire en fin de contrat (2030). Par conséquent, aujourd'hui, les recettes de stationnement, payées par les usagers, reviennent intégralement au délégataire. Seuls les forfait post stationnement (FPS) sont perçus par la ville.

Les 3 zones de stationnement payant à Châtillon

Zone rouge (625 places)

• Pas d’abonnement possible, 30 min gratuites une fois par jour
  • Limité à 5 heures consécutives

Zone verte (586 places)

• Abonnement possible, pas de période gratuite
  • Limité à 11 heures consécutives

Zone orange (152 places)

• Parkings souterrains en centre-ville ;
  • Payant du lundi au samedi de 9h à 19h
  • Limité à 3 heures consécutives, gratuit jusqu’à 1h.

Le stationnement est gratuit les dimanches, jours fériés, mois d’août.

Vous avez la parole !

Bien que la ville soit entravée dans son action par le contrat de délégation qui l’oblige à négocier, pied à pied, toute modification avec le délégataire, la municipalité souhaite lancer une grande consultation pour envisager avec les Châtillonnais l’évolution des modalités du stationnement.

Organisation du stationnement, tarification, création de nouvelles zones, toutes les idées des sont les bienvenues pour élaborer un nouveau plan de stationnement sur la commune. Afin de recueillir vos avis et propositions la Ville met en place plusieurs ateliers citoyens ainsi qu’une concertation en ligne jusqu’au 15 mars 2024.

Stationnement règlementé à Châtillon, 6 mois pour débattre et construire ensemble

PARTIE 1 – L’ORGANISATION DU STATIONNEMENT SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE
Selon vous, l’organisation actuelle du stationnement est-elle satisfaisante ? (obligatoire)
Sachant que le stationnement est règlementé dans toutes les villes alentours, le stationnement devrait-il être également règlementé sur l’ensemble du territoire de la commune de Châtillon ? (obligatoire)