Tranquillité : Lutter contre les bruits et favoriser la tranquillité

Parce que le bien-vivre ensemble se conjugue avec le respect de chacun, la Ville de Châtillon a pris des mesures pour lutter contre les nuisances sonores. Ainsi, un arrêté municipal a été pris au mois de décembre 2022 établissant plusieurs règles à l’attention des riverains et des entreprises.

Bien souvent inutiles et excessifs, les bruits de comportement sont provoqués par le comportement incivil des personnes (cris, musiques, pétards…). Ils sont considérés comme nuisibles dès lors que leur durée, leur répétition ou leur intensité est excessive.

Utilisation d’outils bruyants, bruits de travaux intérieurs, tonte de gazon, les bruits de travaux sont susceptibles de troubler la tranquillité de vos voisins. Ainsi, le nouvel arrêté municipal de lutte contre le bruit autorise ces travaux uniquement aux horaires suivants :

• Du lundi au vendredi : de 8h à 12h et de 13h30 à 19h30 ;
  • Les samedis : de 9h à 12h et de 15h à 19h ;
  • Les dimanches et jours fériés : de 10h à 12h.

Les activités professionnelles bruyantes émanant de commerces, de salles de sports ou salle des fêtes ne peuvent pas être effectués :

• Du lundi au vendredi : de 19h à 7h ;
  • Les dimanches ;
  • Les jours fériés.

Les livraisons occasionnant une gêne sonore au voisinage, sont interdites de 22h à 6h.

Les bruits provenant de tout chantier sont interdits :

• Du lundi au vendredi : de 19h à 7h ;
  • Les dimanches ;
  • Les jours fériés.

Consulter l’arrêté complet

• Arrêté relatif à lutte contre les bruits de voisinage