Éducation : Inscription à l’école ou à l’accueil de loisirs

L’éducation est au cœur des politiques publiques de la ville. L'instruction est gratuite et obligatoire à partir de 3 ans.

Publié le – Mis à jour le

  • Télécharger le guide de la rentrée scolaire 2024

    PDF 15,3 Mo Télécharger

La rentrée scolaire 2024/2025 s'effectuera le lundi 2 septembre 2024.

Rentrée 2024/2025 : les inscriptions dans les écoles maternelles publiques pour les enfants châtillonnais nés en 2021 on lieu du 15 janvier au 15 mars 2024. Pour les familles arrivant en cours d’année : rendez-vous au service éducation pour effectuer l'inscription administrative de votre ou vos enfants.

Si votre enfant est déjà scolarisé à l'école maternelle à Châtillon, il sera inscrit d'office lors de sa dernière année de maternelle à l'école élémentaire correspondant au domicile. Un courrier vous sera adressé pour préciser l'école élémentaire d'affectation. Pour les familles arrivant à Châtillon, il est nécessaire d'effectuer une inscription administrative dès que possible, en prenant rendez-vous au service éducation.

Les accueils de loisirs accueillent les enfants avant et après l'école, sur le temps du midi, le mercredi et lors des vacances scolaires.

Les jours d’école : matin, midi et soir

L’accueil de loisirs se fait : 

  • Le matin avant l’école de 7h30 à 8h45 ou 8h50 (selon l'école) 
  • Le midi de 11h45 ou 12h à 13h20 selon l’heure de début de la classe 
  • Le soir après l’école de 16h30 à 18h30

Le goûter, fourni par la ville, est pris entre 16h30 et 17h

Les enfants inscrits à l’accueil de loisirs peuvent ensuite être récupérés entre 17h et 18h30

Les enfants scolarisés en élémentaire ont la possibilité d’être inscrits :

  • À l’étude pour l’aide aux devoirs (17h-18h) 
  • À l’accueil de loisirs (17h – jusqu’à 18h30)

Le mercredi 

Les accueils de loisirs sont ouverts à tous les enfants le mercredi entre 7h30 et 18h30. Les enfants peuvent être déposés jusque 9h15 le matin et récupérés à partir de 16h30 le soir.
Les enfants châtillonnais non scolarisés dans une école publique de Châtillon peuvent bénéficier des accueils de loisirs aux mêmes conditions que les autres enfants.

Les vacances

Les affectations en accueil de loisirs pour les vacances se font suivant la sectorisation scolaire. Toutes les informations sont disponibles sur l’Espace Famille.

À chaque période d’inscriptions, les familles reçoivent une notification par mail des ouvertures de structures, n’oubliez pas de consulter vos courriers indésirables afin de ne pas passer à côté de l’information. 

Inscriptions

La procédure d’inscription est identique qu’il s’agisse de l’accueil de loisirs sur les jours d’école, des mercredis ou des vacances scolaires.

Les démarches s’effectuent sur l’Espace Famille.

Obligatoires, ces démarches permettent aux accueils de loisirs de connaître le nombre d’enfants prévus chaque jour pour chaque activité et de prévoir l’encadrement nécessaire. Les inscriptions et réservations peuvent se faire annuellement, hormis pour les vacances scolaires, dont les dates sont communiquées par courriel aux familles.

Important : 

  • Un dossier administratif pour la mise à jour de votre situation administrative et familiale est à remettre à la Direction de l'Éducation 
  • Une fiche de renseignements est à remettre à l’accueil de loisirs de votre enfant. Ces documents sont disponibles dans votre Espace Famille (rubrique édition des documents).

La sectorisation est la mise en place de secteurs géographiques définissant l’établissement scolaire d’affectation de votre ou vos enfants selon votre lieu de résidence.

Sa mise en place sert à homogénéiser les effectifs scolaires pour assurer à la fois un équilibre territorial, une mixité sociale et un enseignement de qualité pour tous au sein de chaque école de la ville. Elle est conçue par la Commune et approuvée par le Conseil Municipal. La révision de cette carte peut se faire en raison d’évolutions démographiques et/ou urbaines.

  • Télécharger la carte scolaire

    PDF 865,0 ko Télécharger
  • Télécharger la délibération du Conseil Municipal du 15 décembre 2021 actant la sectorisation scolaire pour l'année scolaire 2022-2023

    PDF 555,9 ko Télécharger

Les dérogations 

Les demandes de dérogation à la carte scolaire sont examinées par une Commission se réunissant une fois par an (en mai/juin) et composée :

  • Des directrices et directeurs d’école 
  • De l’inspectrice de l’Éducation Nationale 
  • De représentants des parents d’élèves 
  • De la directrice du service éducation 
  • De l’adjoint à la Maire en charge des affaires scolaires

Les dérogations intercommunales

La scolarisation d’un enfant venant d’une autre commune est subordonnée à l’avis favorable de la commune de résidence, puis à celui de la ville de Châtillon.
Si ces avis sont favorables, les demandes sont alors examinées au regard des places disponibles dans les écoles demandées à Châtillon et après la scolarisation des jeunes Châtillonnais.

Les familles châtillonnaises souhaitant scolariser leur(s) enfant(s) dans une autre commune doivent obtenir l'avis favorable de la ville de Châtillon, puis celui de la commune souhaitée.

Pour les démarches auprès des autres communes, il vous revient de contacter les mairies concernées afin d'obtenir les formulaires correspondants.

 

La scolarité à domicile

Le principe de l’obligation scolaire définit par les articles L. 131-1 à L. 131-12 du Code de l’Éducation : aux termes de ces articles, une déclaration annuelle doit être faite par la famille auprès de Madame la Maire et du Directeur des services départementaux de l’Éducation Nationale qui donneront leur autorisation.

L’instruction à domicile doit suivre une réglementation précise qui prévoit, entre autres :

  • Une enquête aux fins d’établir les raisons motivant ce choix pédagogique 
  • Des évaluations régulières par les Inspecteurs de l'Éducation Nationale 
  • Le passage des examens dans les conditions normales 
  • Le respect des contenus et des programmes d'enseignement fixés par décret


Ce contrôle, a lieu au domicile des parents de l'enfant.

 

Contacter l'Éducation nationale

Inspection de circonscription de l'Éducation nationale :

  • École élémentaire R. Queneau
    57, avenue Henri Ginoux, 92120 Montrouge 
  • Téléphone : 01 30 83 45 24 
  • Courriel : 0922549w@ac-versailles.fr

Direction des services départementaux de l’Éducation nationale

  • 167-177 avenue Joliot-Curie, 92013 Nanterre cedex 
  • Téléphone : 01 40 97 35 15.
  • Les services municipaux: Éducation

Ce contenu vous a-t-il été utile ?