État-civil et citoyenneté : Décès

Vous venez de perdre un proche. Cet évènement impose d’engager certaines démarches administratives telles que la déclaration de décès ou l’organisation des obsèques.

Publié le – Mis à jour le

Dans cette période difficile, nous vous accompagnons pour effectuer les démarches nécessaires.

La déclaration de décès doit être faite à la Mairie du lieu du décès. La constatation doit être faite par un médecin qui établira un certificat médical de décès. 

En cas de décès à l’hôpital, en clinique ou en maison de retraite : l’établissement délivre le certificat médical de décès.

Déclaration en Mairie du décès : un parent du défunt ou toute autre personne ayant connaissance du décès doit se rendre en Mairie pour déclarer le décès en présentant si possible les documents suivants :

  • La pièce d’identité du déclarant ;
  • Le certificat de décès établi par le médecin ;
  • Toutes autres pièces concernant le défunt : livret de famille, carte d’identité/passeport, carte de séjour ou passeport étranger, acte de naissance ou de mariage…. 

Pour plus d’informations, contactez le service état civil.

Retrouvez toutes les informations sur la déclaration de décès sur le site internet service-public.fr.

Vous pouvez faire appel à la société de pompes funèbres de votre choix, celle-ci se chargera des démarches nécessaires auprès de la Mairie ou des mairies concernées par les formalités.

La ville est adhérente auprès du SIFUREP (Syndicat intercommunal funéraire de la Région Parisienne), vous pouvez également consulter leur site internet. Ce site délivre des informations pratiques aux citoyens quant à l’organisation des obsèques et aux formalités à réaliser après les obsèques.

Peuvent être inhumées dans le cimetière de Châtillon :

  • Toutes les personnes résidentes ou décédées sur la commune de Châtillon ;
  • Toutes les personnes ayant droit d’une sépulture de famille.

Cimetière de Châtillon

  • Adresse : rue Pierre Brossolette
  • Horaires :
    - Du 1er avril au 30 septembre de 8h à 19h ;
    - Du 1er octobre au 2 novembre et du 1er février au 31 mars de 8h à 17h30 ;
    - du 3 novembre au 31 janvier de 8h30 à 17h.

Les renseignements concernant les concessions sont délivrés par le service état civil, élections, accueil et cimetière, en Mairie.La ville de Châtillon est adhérente au Syndicat intercommunal du cimetière du Parc (108 rue de la Porte de Trivaux à Clamart).

Ce contenu vous a-t-il été utile ?