Les concertations : Les Arues font leur mue

Située en périphérie nord-est de la ville de Châtillon, la zone des Arues vise à devenir un éco-quartier répondant aux enjeux écologiques, démographiques et sociaux de demain.

Ouverture de l’enquête publique sur le futur écoquartier des Arues

Du 26 janvier au 13 mars 2024, le projet d’écoquartier dans le quartier des Arues fait l’objet d’une enquête publique à laquelle les Châtillonnaises et Châtillonnais sont invités à participer.

Plus d'informations

En 2023, la ville initie les premières rencontres publiques autour de la revalorisation et la mutation du secteur des Arues. Comme elle s’y était engagée, la municipalité souhaite transformer la zone d’activité en écoquartier multifonctionnel à l’horizon des quinze prochaines années avec trois priorités : un cadre de vie qualitatif et apaisé, un terrain réservé pour un lycée et une coulée verte élargie.

Des objectifs ambitieux pour un quartier heureux

• Une désimperméabilisation massive des sols ;
  • Des centaines de plantes et d’arbres plantés ;
  • Un agrandissement de la coulée verte et de nombreux espaces verts ;
  • L’aménagement d’un nouveau parc.

• Un terrain pour un lycée ;
  • Une nouvelle école ;
  • Les pavillons préservés ;
  • Une crèche privée ;
  • Des aires de jeux.

• Des commerces de proximité de qualité ;
  • Un véritable parcours résidentiel pour les futurs habitants du quartier ;
  • Des logements de qualité ;
  • Des circulations apaisées ;
  • Une densification contrôlée qui protège le reste de la ville.

Ouverture de l’enquête publique sur le futur écoquartier des Arues

Située en périphérie Nord-Est de la commune, la zone des Arues est aujourd’hui essentiellement composée d’activités industrielles et commerciales avec de nombreux bâtiments très dégradés. C’est dans l’optique de redynamiser cette zone, de la renaturer et d’y installer un lycée pour Châtillon que la municipalité s’est attelée dès 2020 à la création de cet écoquartier.

L’enquête publique relative, entre autres, au projet de création de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) des Arues* se déroule du 26 janvier au 13 mars 2024. Durant toute la durée de l’enquête publique, chacune et chacun pourra consulter le dossier du projet et consigner ses observations et propositions :

• En se rendant au service urbanisme de la ville ;
  • Lors des permanences de la commissaire enquêtrice ;
  • En consultant la page dédiée du site internet de la ville.

Permanences de la commissaire enquêtrice :

• Vendredi 26 janvier 2024 de 9h00 à 12h00 ;
  • Mercredi 7 février 2024 de 14h00 à 17h00 ;
  • Mardi 13 février 2024 de 17h00 à 20h00 ;
  • Jeudi 29 février 2024 de 9h00 à 12h00 ;
  • Mercredi 13 mars 2024 de 14h00 à 17h00.

La commissaire enquêtrice tiendra une permanence téléphonique sur rendez-vous pour recevoir les observations orales et répondre aux demandes d’information du public le mercredi 31 janvier de 17h00 à 20h00. La prise de rendez-vous s’effectue sur via le site
internet : https://www.registre-numerique.fr/arues-plu-chatillon

Pour déposer vos contributions par mail : arues-plu-chatillon@mail.registre-numérique.fr

• Les services municipaux: Urbanisme - Aménagement

Ce contenu vous a-t-il été utile ?