État-civil et citoyenneté : Demande d'acte et livret de famille

Retrouvez toutes les formalités liées aux demandes d’actes de naissance, de mariage ou de décès et aux livrets de famille.

Livret de famille

Le livret de famille rassemble les extraits d’actes d’état-civil des membres composant une famille.

Il doit être mis à jour à l’occasion de tout événement survenu après sa délivrance (mariage, naissance, adoption, changement de régime matrimonial, divorce…)

La demande de duplicata s’effectue auprès de la commune du lieu de domicile du demandeur OU de Mairie qui détient l’acte.

• En cas de perte, de vol ou de destruction de votre livret, de divorce
  • En cas de changement d’état-civil d’une personne dont l’acte est contenu dans le livret

Les époux ou les parents auxquels appartient le livret de famille

• Le formulaire de demande de duplicata de livret
  • La pièce d’identité du demandeur

Le service état-civil vous contactera lorsque le livret sera disponible au retrait. Il vous sera remis (sans rendez-vous) sur présentation de votre pièce d’identité.

Actes d'état civil

Certaines démarches nécessitent la production d'actes d'état civil (acte de naissance, de mariage, de décès) :

Demande de rectification d'un acte d'état civil

Permet de faire rectifier un ou plusieurs actes de l'état civil car ils comportent des erreurs ou des omissions matérielles.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?