Sécurité : Lutte contre la vente illicite de cigarettes : Châtillon accueille le Préfet de Police

Mardi 25 avril 2023, la Maire de Châtillon Nadège Azzaz a accueilli le Préfet de Police de Paris Laurent Nunez afin de faire un point d’étape et d’échanger autour de la lutte contre les trafics de cigarette subis par les Châtillonnais aux abords du métro.

Lutte contre la vente illicite de cigarettes : la Maire de Châtillon a accueilli le Préfet de Police de Paris

Depuis plusieurs années, les terminus châtillonnais de la ligne 13 du métro et du Tramway T6 sont le cadre d’un commerce illicite de cigarettes de contrebande. La nouvelle municipalité, élue à l’été 2020, s’est dès son installation employée à éradiquer ces trafics.

La Maire de Châtillon rappelle : « Une des premières décisions que j’ai prises en tant que Maire a été d’acquérir un local situé à proximité direct de ces trafics pour y implanter une annexe de la Police municipale. Depuis bientôt 3 ans, ses agents assurent quotidiennement à ma demande au moins 6 heures de présence afin de prévenir les trafics. Nous avons également mené des campagnes de sensibilisation auprès des usagers des transports et des salariés des entreprises environnantes car, au même titre que les vendeurs, les acheteurs s’exposent à des poursuites. Nous multiplions les saisies et sommes déterminés à ce que le quartier Maison Blanche retrouve toute sa tranquillité. Pour ce faire, nous travaillons étroitement avec la Police Nationale, les Douanes mais aussi la RATP que j’ai reçue la semaine passée. »

Afin de poursuivre plus largement cet effort, Nadège AZZAZ avait convié Monsieur le Préfet de Police de Paris à une visite ce jour à Châtillon. Ils sont allés à la rencontre des riverains, des commerçants et des usagers des transports qui subissent les troubles occasionnés par ces trafics. Ils ont ensuite eu un temps d’échange afin de parfaire la coordination des actions conduites par la Municipalité et l’État.

Nadège AZZAZ ajoute : « L’écoute des services de la Préfecture de Police de Paris nous est essentielle. Je remercie Monsieur le Préfet de Police d’avoir répondu à notre invitation. Notre action quotidienne a besoin de s’appuyer sur celle des forces de Police Nationale. Toutes les opérations conjointes précédemment organisées ont permis de conduire à des résultats probants. À l’horizon 2025, notre pôle intermodal de transport connaîtra une fréquentation fortement accrue avec la mise en service de la ligne du 15 du Grand Paris Express. Les difficultés à résorber ces trafics n’en seront que plus grandes. Il nous faut l’anticiper. Nous connaissons la vigilance qui est actuellement celle de l’État sur ce fléau croissant qu’est la contrebande de cigarettes et les violences qui en découlent. Poursuivre et renforcer notre mobilisation commune : c’était le sens de cette visite. »

Ce contenu vous a-t-il été utile ?