Tribunes : Libre expression - Mai 2023

Afin de garantir l’expression du pluralisme et de permettre aux habitants de connaître les différents points de vue des élus sur les affaires communales, un espace d’expression est proposé. Les textes publiés engagent la seule responsabilité de leurs auteurs.

Publié le – Mis à jour le

Le Châtillon qu’on aime, pour vous et avec vous !

Madame la Maire a coutume de dire qu’on n’a jamais raison tout seul. La concertation publique et la démocratie locale participative sont deux credos de l’équipe municipale depuis 2020 dans une ville qui n’en était jusqu’alors pas pourvu. Les temps de partages et d’échanges se multiplient donc ces derniers mois alors que Châtillon se transforme pour répondre à vos besoins.

Réaménagement complet de la zone des Arues pour en faire un écoquartier avec un lycée (enfin), piétonnisation partielle de la rue Gabriel Péri pour créer un espace de rencontre et une place à vivre en coeur de ville en lien avec les commerçants et les riverains, plan global de déplacements à l’échelle de la commune et adaptés aux multiples usages en matière de mobilités discuté dans les 5 conseils de quartier, réaménagement de l’Allée du Cèdre pour plus de sécurité et la lutte contre l’îlot de chaleur, végétalisation dans les différents quartiers, échanges autour de l’installation de nouveaux commerces, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal avec le territoire… les sujets ne manquent pas dans une Ville où, enfin, la municipalité investit pour améliorer le cadre de vie.

Finis les chantiers anarchiques et sans vision de l’intérêt commun des Châtillonnais
Sur chacun de ces projets pour notre ville, nous avons à cœur d’écouter les habitants dans leurs habitudes quotidiennes comme dans leur vision à plus long terme de notre ville, de partager, de coconstruire avec vous. Vous pouvez retrouver tous ces moments de concertation sur le site internet de la ville pour y prendre part et exprimer votre point de vue. Ce temps indispensable est intégré aux différents projets, il permet de les faire évoluer et de les ajuster au plus près des réalités et besoins des habitants. Des places dépose-minute devant la crèche le Petit Prince ou des commerces, un déplacement de la nouvelle piste cyclable, une discussion autour des horaires du nouveau passage public allée Charles Aznavour, et même le choix de la nouvelle aire de jeux du Parc Malraux par ses principaux usagers : les enfants de l’accueil de loisirs des Sablons ! Ces consultations sont nourries aussi par l’engagement constant des conseillers de quartier depuis bientôt 2 ans, des habitants volontaires membres du Comité consultatif d’urbanisme local ou grâce à l’implication de l’association des commerçants remise en action.

Une opposition qui s’enfonce dans la radicalité
On s’interroge en revanche sur la radicalité et la violence verbale de l’opposition.
Loin des postures de façade, aucune proposition en 3 ans pour notre ville. Les conseils municipaux étant retransmis conformément à nos engagements sur la transparence, chacun peut le vérifier ou même le lire. Et ce malgré des moyens mis à leur disposition dont n’ont jamais bénéficié en 37 ans les précédentes oppositions. Éructer et outrager n’est pas représenter les Châtillonnais ! Et cette opposition ose vraiment tout, elle qui a beau jeu de s’interroger chaque mois dans ses tribunes sur les mêmes pensums inventés alors que la réalité est tout simplement qu’elle cautionne trois décennies de gabegie, de frais d’élus dispendieux, de densification au profit des promoteurs ou d’emprunts toxiques. Ils font mine de ne pas voir la réalité : dans un contexte dégradé, les services publics renforcés sans augmenter la fiscalité contrairement à la majorité des villes.

La ville systématiquement mobilisée contre les fermetures de classe
Autre sujet majeur du moment : les fermetures de classe. L’Éducation Nationale en annonce 5 sur la ville pour la rentrée prochaine, portant les effectifs de certaines classes de maternelle à près de 30 enfants. La mise à disposition d’une ATSEM par classe depuis deux ans et demi par la Ville, avec le coût induit, ne suffit pas à pallier ce désengagement de l’Etat, une fois encore. La municipalité est systématiquement mobilisée contre les fermetures de classe dans les écoles et le maintien des services publics. Notre majorité a ainsi permis le retour de permanences du trésor public ou du centre-médico psychiatrique, tous deux abandonnés par la précédente municipalité malgré les besoins criants. Nous porterons un vœu lors du prochain conseil et vous invitons également à signer les pétitions portées par les associations de parents d’élèves. A votre écoute pour construire ensemble le Châtillon qu’on aime, nous aurons plaisir à être à vos côtés lors des nombreux événements à venir ce printemps : brocante, fête des enfants, fête de la Ville, du sport ou de la musique… Et bien entendu le dimanche au marché et régulièrement dans nos quartiers et devant nos écoles. Pour vous et avec vous !

Les élus du groupe de la majorité J’aime Châtillon.

Avril aura été marqué à Châtillon par de nombreuses réunions de concertation, soit régulières comme les conseils de quartier, qui donnent souvent lieu à des apports enrichissants des riverains ; soit spécifiques, à l’instar de celles autour des projets des Arues et du centre-ville. Bien entendu, in fine, c’est l’exécutif municipal qui aura le dernier mot. Mais je suis sûr qu’il aura à cœur de prendre en considération vos observations. Alors, faites comme les adhérents de Châtillon 2030 ! Manifestez-vous lors de ces concertations et faites valoir votre point de vue ! Une ville n’est pas inerte. Elle évolue dans un mode changeant avec une population qui se renouvelle, et des aspirations qui peuvent varier. Voici quelques repères : limiter la densification poussée par l’Etat, permettre dans le cadre des futurs aménagements à tous les moyens de transport de cohabiter harmonieusement, le tout afin de préserver une ville équilibrée et conviviale, ce qui est la raison d’être de notre association.

Alain GAZO, Président de Châtillon 2030, Conseiller territorial, Conseiller municipal
chatillon2030@gmail.com

Paula DOS SANTOS, Conseillère municipale

La maire et ses amis sacrifient l’avenir de nos enfants ! Le dernier débat sur le budget a révélé la stratégie de la majorité municipale NUPES : sacrifier nos marges de manœuvres financières pour augmenter les dépenses de fonctionnement. Cette augmentation était justifiable, si nous avions des services publics d’une meilleure qualité ou davantage de prestation pour le bien des Châtillonnaises et des Châtillonnais. Ce n’est malheureusement pas le cas, puisque nous constatons tous que le service public s’est progressivement dégradé en raison d’une mauvaise gestion des deniers publics et d’une piètre gestion des ressources humaines ! Alors que nous faisons tous des sacrifices en raison d’un contexte économique difficile, pourquoi chaque euro dépensé ne l’est pas pour les habitants de notre Commune ? Madame la Maire, où est passé l’argent alors que vos recettes de fiscalité ont augmenté en 2022 et que Châtillon est l’une des villes les plus imposées des Hauts-de-Seine ?

David LEFÈVRE, Conseiller municipal
d.lefevre@chatillon92.fr

William THAY, Conseiller municipal
w.thay@chatillon92.fr 

Au dernier conseil municipal, nous nous sommes opposés au budget proposé par la maire. En effet, nous sommes inquiets de l’augmentation des charges générales qui atteignent un niveau jamais atteint : 14,8 millions d’euros, alors que l’on nous avait promis des économies dont nous ne voyons pas le premier euro. Jusqu’à peu, la maire se défaussait sans cesse sur le passé. Dorénavant c’est l’inflation et l’énergie, quand ce n’est pas l’État ! Depuis de nombreux mois nous alertons sur l’évolution inconsidérée des charges de personnel (38,5 millions d’euros). De nombreuses associations ont été démantelées pour intégrer le giron communal. La première des conséquences est une forte augmentation des effectifs RH. Nos demandes sur les embauches à venir restent à ce jour sans réponse. On espère qu’il y a encore un pilote dans l’avion ! La capacité à dégager des économies pour alimenter le budget se dégrade fortement et risque d’avoir des conséquences sur le financement des projets d’équipements. Cela étant, recourir à l’imposition serait un terrible renoncement dans une période au pouvoir d’achat miné. Sur les investissements : 20 millions d’euros sont consacrés à la création d’une ludothèque et d’une nouvelle école. Nous soutenons ces équipements mais leur coût, dispendieux dans une période difficile, nous laisse très sceptiques. Nous aurons l’occasion d’en reparler. Nous profitons de cette tribune pour relayer une excellente nouvelle : le Lycée Jacques Monod a été classé numéro 1 des Hauts-de-Seine. Nous voulons féliciter l'équipe éducative et tous les élèves, et bien sûr nos jeunes châtillonnais. Ils ont la chance d’aller dans cet excellent lycée et nous leur souhaitons d’en profiter pour se propulser loin vers leurs ambitions !

Valérie DEVAY
v.devay@chatillon92.fr 

Carole GUILLERM, députée-suppléante, conseillère régionale
c.guillerm@chatillon92.fr 

Patrice HAUCHARD
p.hauchard@chatillon92.fr 

Sylvie LAFFORE-MYSLIWICE 
s.laffore@chatillon92.fr 

En kiosque

  • Magazine: Châtillon Infos n°341 Mai 2023

    Premier mode de garde en France, on compte en 2023, 79 assistantes maternelles actives et agréées sur la ville de Châtillon, qui accueillent à leur domicile plusieurs tout-petits dont elles accompagnent l’éveil au quotidien.