Conseil municipal, Éducation : La ville adopte un vœu contre les fermetures de classes à la rentrée 2023

Mercredi 24 mai, le Conseil municipal de la ville de Châtillon a adopté un vœu contre les fermetures de classes à la rentrée 2023

Publié le

Conseil municipal du 24 mai 2023 – Ville de Châtillon

Vœu demandant l’annulation des décisions de fermeture de classes au sein des établissements scolaires châtillonnais pour la rentrée 2023

Présenté par Antoine Jouenne pour le groupe "J'aime Châtillon"

A Châtillon, la direction académique des services de l’Education Nationale prévoit la suppression de cinq classes et aucune ouverture pour la rentrée scolaire de septembre 2023. Ces suppressions répondent à une logique comptable et de court-terme consistant à diminuer les moyens alloués dans le département. 

Alors que les services départementaux de l’Education Nationale ont déjà fermé 3 classes l’an dernier, ces nouvelles fermetures vont fragiliser nos élèves déjà durement touchés ces dernières années par la crise sanitaire, ainsi que nos écoles, plus que jamais piliers de notre République. 

Chaque année, la communauté éducative attend avec inquiétude les projets de fermeture comme un couperet. La logique comptable de répartition a par le passé occasionné des instabilités et des désorganisations des équipes du fait de fermetures de classes suivies dès l’année suivante d’une réouverture. 

La campagne d’inscription 2023 et les projections réalisées par le service Education de la ville montrent une tendance à la stabilisation des effectifs pour la rentrée prochaine. Ces fermetures de classe auront nécessairement un impact sur les conditions d’apprentissage de nos enfants et de travail pour nos enseignants.

L’augmentation des effectifs par classe n’est pas souhaitable alors même que toutes les études démontrent l’importance de cet indicateur pour la réussite des élèves.

La suppression de postes d’enseignants et la fermeture de classes ne doivent pas être la réponse aux difficultés de recrutement que rencontre l’Education Nationale.

Si le Gouvernement affirme faire de l’école une priorité, ces fermetures de classe traduisent le contraire.

Considérant l’incertitude qui demeure à ce jour sur les effectifs qui seront ceux des établissements scolaires châtillonnais lors de la rentrée 2023 et alors qu’une stabilisation semble se dessiner ;

Considérant l’impact négatif d’une hausse du nombre d’élèves par classe ; 

Considérant l’intérêt supérieur des élèves de nos écoles ; 

Considérant le rôle de l’école dans notre socle républicain ; 

Le Conseil municipal de la Ville de Châtillon, réuni le 24 mai 2023, demande aux services départementaux de l’Education Nationale dans les Hauts-de-Seine d’annuler les décisions de fermetures de classes prévues à la rentrée 2023 au sein des établissements scolaires châtillonnais.  

La Ville de Châtillon soutient l’ensemble de la communauté éducative et demeure pleinement mobilisée à ses côtés.

Aucune classe ne doit fermer en septembre 2023.