Conseil municipal, Santé et solidarités : La ville adopte un vœu pour l'accessibilité totale de la station Châtillon-Montrouge

Mercredi 24 mai, le Conseil municipal de la ville de Châtillon a adopté un vœu portant sur la mise en accessibilité totale de la liaison entre la Ligne 13 et la Ligne 15 à la station Châtillon Montrouge.

Conseil municipal du 24 mai 2023 – Ville de Châtillon

Vœu portant sur la mise en accessibilité totale de la liaison entre la Ligne 13 et la Ligne 15 à la station Châtillon-Montrouge

Présenté par Antoine Rogissard pour le groupe "J'aime Châtillon"

Dans le cadre du Grand Paris Express, la gare de Châtillon-Montrouge deviendra un arrêt d’un périphérique ferroviaire ultra moderne, écologique et accessible à tous, la ligne 15 sud. Ce projet structurant pour la région Île-de-France doit permettre de renforcer la mobilité de tous les franciliens.

Cependant, alors que le terminus de la ligne de métro 13 situé sur les communes de Châtillon et de Montrouge qui sera demain interconnectée à la ligne 15 sud du Grand Paris Express n’est aujourd’hui toujours pas accessible aux usagers en Fauteuil Roulant (UFR), il n’est toujours pas prévu qu’elle soit rendue accessible.

Il est inconcevable que la 5ème ligne de métro la plus fréquentée au monde ne soit pas adaptée aux UFR en 2023.

La rénovation de la gare Châtillon-Montrouge qui vise à organiser l’interconnexion avec la ligne 15 devrait être l’opportunité de rendre accessible l’entièreté de la gare et d’être la première étape d’une mise en accessibilité de toute la ligne.

En cela, la Commission communale d’Accessibilité de Châtillon avait dès 2016 relevé ce point et rendu un avis défavorable, avant le début des travaux. La RATP et Ile de France Mobilités ont reproposé un projet en décembre 2022. La Commission communale d’Accessibilité de Châtillon et la Direction régionale et interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Île-de-France via son Unité départementale des Hauts-de-Seine (DRIEAT92) ont rendu un avis défavorable parce que le projet ne permet pas l’accessibilité de la gare, ils sont maintenant 6 mois pour proposer un nouveau projet conforme à la loi.

Le projet du Grand Paris Express est structurant pour la région Ile-de-France et pour les communes de la petite couronne. Dans ce contexte la bonne volonté de tous les acteurs a été nécessaire. Un certain nombre d’obligations, notamment dictées par la RATP et IDF mobilités, a aussi pesé sur les municipalités pour la réalisation du projet. Nous avons donc suivi ces obligations pour permettre à nos concitoyens de profiter de cette nouvelle ligne.

Cependant, aujourd’hui le choix fait par la RATP et IDF Mobilités, de ne pas mettre la gare en conformité, exclu de facto et pour de nombreuses années nos concitoyens usagers d’un fauteuil roulant, qui ne pourront utiliser correctement la gare de Montrouge-Châtillon.

Prenant acte de cette décision :

• Considérant la création d’un arrêt à la gare Châtillon-Montrouge pour la ligne 15 sud ;
  • Considérant que cet arrêt sera adapté aux personnes UFR ;
  • Considérant que la RATP et IDF Mobilités refusent de rendre accessible l’entièreté de la gare ;
  • Considérant que ce choix revient à stigmatiser une partie de nos concitoyens ;
  • Considérant que leur décision est contraire à l'article premier de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme déclarant l’égalité de dignité et de droits entre les êtres-humains ;
  • Considérant que leur décision est contraire à la loi du 11 février 2005 et du 11 juillet 2014 ;
  • Considérant que la passerelle servant de liaison entre les deux lignes et surplombant les quais de la ligne 13 est une construction neuve et donc que leur décision est illégale ;
  • Considérant que la Conférence nationale du handicap a fait de l'accessibilité une priorité nationale.
  • Considérant que leur décision exclue de facto une partie de nos concitoyens ;
  • Considérant qu’adapter une gare a des conséquences positives pour les autres usagers tels que les usagers des gares Montparnasse et Saint-Lazare
  • Considérant qu’adapter une gare a des conséquences positives pour les autres usagers tels que les parents avec des poussettes ou toutes personnes à mobilité réduite.

Enfin la décision de la RATP et d’IDF Mobilités n’est pas neutre, elle revient à assumer la mise à l’écart d’une partie de la population sur des critères physiques. Elle entretient le drame du handicap au lieu d’adapter notre société. Dans ce combat, le conseil municipal apporte ainsi tout son soutien aux UFR dans leur combat pour des espaces publics inclusifs.

Le conseil municipal de Châtillon :

Enjoint la RATP et Île-de-France Mobilités à procéder à la mise en accessibilité de la liaison entre la Ligne 13 et la Ligne 15 du métro à la station Châtillon-Montrouge.

Demande à ce que soit remise dans les rames et dans les stations la signalétique annonçant l'accessibilité pour les usagers en fauteuil roulant des stations Saint-Denis Université, Saint-Denis - Porte de Paris, Porte de Clichy, Asnières-Genevilliers - Les Courtilles et Les Agnettes.

Invite à signer la pétition demandant la mise en accessibilité de la liaison.