Propreté : La collecte des déchets alimentaires arrive à Châtillon !

À partir du 1er janvier 2024, la collecte des déchets alimentaires sera mise en place par Vallée Sud-Grand Paris dans les zones pavillonnaires de la commune.

Publié le – Mis à jour le

Agrandir l'image, fenêtre modale
Les cantines de Châtillon déjà concernées ! Depuis la rentrée, les élèves des écoles de Châtillon pratiquent déjà le tri de leurs déchets alimentaires. L’éducation à la citoyenneté passe aussi par la revalorisation de nos déchets !

Nos déchets alimentaires (restes de repas, épluchures, etc.) repré­sentent 30% des ordures ménagères que l’on jette dans nos poubelles vertes, celles des déchets non triés. Ils sont donc aujourd’hui inciné­rés et non revalorisés. La loi sur la transition énergétique prévoit que toutes les villes françaises proposent un système de collecte des déchets alimentaires à la source d’ici 2024. Après une expérimentation dans plusieurs quartiers du territoire, Vallée Sud – Grand Paris met en place le recyclage des déchets alimentaires, dans un premier temps dans les zones pavillonnaires. Collectés et valorisés spécifiquement, ils seront transformés en nouvelle ressource : compostage ou biométhane.

La collecte des déchets alimentaires, comment ça marche ?

Durant les prochains mois, les agents de Vallée Sud - Grand Paris viendront à la rencontre des habitants des zones pa­villonnaires de Châtillon afin de leur expliquer ce nouveau dispositif.
Les foyers concernés recevront un kit « déchets alimentaires » composé :

  • d’un bio-seau à utiliser dans la cuisine ;
  • d’un rouleau de sacs biodégradables* ;
  • d’un guide de tri dédié aux déchets alimentaires ;
  • d’un nouveau bac de collecte au couvercle marron (de 120 à 240L).

À noter que pour les foyers concernés, la collecte des déchets alimentaires remplace l’une des collectes d’ordures ménagères.

*Ces sacs sont également à la vente dans les supermarchés.

  • Télécharger le guide des déchets alimentaires

    PDF 720,2 ko Télécharger

Actualités