Éditorial : Apaiser notre cadre de vie

Chères Châtillonnaises,
Chers Châtillonnais,

Nous étions, en dépit d’une atmosphère particulièrement hivernale, réunis en nombre le 20 janvier dernier pour inaugurer le terrain Multisport de la rue Gatinot. Ce nouvel équipement a immédiatement rencontré un succès particulièrement enthousiaste de la part des jeunes châtillonnais qui nourrissaient de fortes attentes dans ce cadre. La concrétisation de ce projet, très qualitatif, participe également de la revalorisation que nous portons pour le quartier environnant. Une attention que nous partageons naturellement pour tous les quartiers châtillonnais.

La valorisation de notre cadre de vie demeure en effet le fil conducteur de la politique municipale. Depuis 2020, nous nous sommes tout d’abord employés à stopper la frénésie de construction qui caractérisait notre ville lors des précédentes mandatures. Au-delà des nuisances générées par les chantiers, nous savons combien il est essentiel pour s’épanouir de pouvoir évoluer dans un environnement familier, qui soit raisonnablement dimensionné. Nous veillons donc à préserver les marqueurs et les repères qui font le Châtillon auquel nous sommes toutes et tous attachés tout en opérant les requalifications indispensables à notre cadre de vie. Notre commune compte parmi les plus denses de notre département, qui compte lui-même parmi les plus denses de France. Nous portons donc dans le même temps un effort significatif de déminéralisation de l’espace public et de végétalisation de notre environnement. Ces dispositions nouvelles sont désormais inscrites au sein de nos documents d’urbanisme et s’imposent à tous nouveaux projets de construction où les espaces verts doivent désormais occuper 40% de l’espace contre 25% précédemment. Cela pour l’indispensable transition écologique et lutte contre le changement climatique qui nous frappe durement, notamment avec les canicules récentes.

C’est dans le même esprit que débutera dans les prochaines semaines le projet de réaménagement de l’avenue Gabriel Péri, véritable poumon commercial de notre cœur de ville. Cette démarche, qui vise à embellir cet axe structurant de Châtillon, verra la création d’une promenade végétalisée par le biais notamment de la plantation de 15 nouveaux arbres. Les espaces verts occuperont désormais sur cette avenue un espace deux fois plus important que par le passé. Les terrasses existantes pourront aussi faire l’objet d’une extension afin de renforcer la convivialité de ce lieu et avoir un centre-ville enfin attractif avec la requalification des façades de la Médiathèque et la future Ludo-médiathèque.

Ce projet, comme tous ceux que nous initions depuis le début de cette mandature, a été élaboré en concertation avec le conseil de quartier, les riverains et les commerçants. C’est donc le point d’équilibre élaboré collectivement qui sera très prochainement mis en œuvre. Ce dialogue nourri et cette démarche de co-construction doivent se poursuivre et se renforcer. Aussi, vous êtes invités à y prendre pleinement part à travers le renouvellement prochain de vos conseils de quartier. Car comme on a coutume de le dire : « Rien ne sert d’avoir raison, si on a raison tout seul ».

Vous savez compter sur mon constant engagement pour vous au quotidien.
Fidèlement,

Nadège AZZAZ
Maire de Châtillon
Conseillère régionale