PORTRAIT : L’Indestructible châtillonnais

Président d'honneur de l'association Randofass

Gérard Canaguier

Publié le – Mis à jour le

À 95 ans, Gérard Canaguier est une grande figure du paysage sportif châtillonnais. Président d’honneur de l’association de randonnée Randofass, il a dédié sa vie à la pratique sportive qu’il évoque avec passion.

Si vous hésitez encore à vous mettre au sport, Gérard Canaguier finira de vous convaincre. À bientôt 95 ans, cet homme fringant et vif a fait de sa vie un sport de haut niveau. Né dans le petit village d’Adissan (Hérault), Gérard Canaguier se passionne très vite pour toutes les disciplines « J’étais 1er de mon canton en sport ! », et pas n’importe lequel : le Pentathlon qui mêle 5 disciplines différentes ! À la suite de son service militaire, qu’il effectue outrerhin, Gérard Canaguier revient dans son midi natal où il épouse Lucette en 1950. « Je voulais trouver un métier qui me permettait de vivre de ma passion, alors on m’a conseillé de m’engager à la Police de Paris. » Il fait donc ses valises pour la capitale où il réussira les concours en 1952 grâce à la précieuse aide de Lucette qui l’aida à réviser chaque soir. À l’École Nationale de Police, où il entre comme policier, il intègre rapidement la compagnie des moniteurs, pour enseigner la pratique sportive aux élèves policiers, puis l’équipe spéciale de gymnastique, l’une des quatre unités de prestige de la Préfecture de Police. Ses membres, aux performances physiques hors pair, présentent chaque année de nombreuses et impressionnantes démonstrations. Entre temps, il s’est installé avec sa petite famille dans les Hauts-de-Seine, à Châtillon !


À 38 ans, il quitte la « spéciale gymnastique » et se prend de passion pour le tir : « Avec des collègues, nous fondons l’ANTP (Association Nationale des Tirs de Police) en 1964. Nous étions une quinzaine à l’époque. Aujourd’hui l’association compte environ 3 500 adhérents ! » Une passion qui s’avère malgré tout dangereuse.

« Je voulais trouver un métier qui me permettait de vivre de ma passion, alors on m’a conseillé de m’engager à la Police de Paris. »

Blessé au bras, Gérard Canaguier tire sa révérence dans les années 1980 et profite d’une retraite bien méritée. Retraite qu’il dédie, bien évidemment, à la pratique du sport à travers son engagement dans l’association châtillonnaise Randofass dont il est aujourd’hui président d’honneur. Il pratique encore chaque semaine une dizaine de kilomètres à travers le sud de Paris avec ses amis de l’association. Si le sport a façonné à ce grand homme une santé de fer, il lui a aussi conféré la sagesse, la générosité et un enthousiasme légendaire qui ravissent celles et ceux qui ont le plaisir de croiser sa route, qu’on lui souhaite encore très longue.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?