Éditorial : Valoriser ensemble Châtillon

Chères Châtillonnaises,
Chers Châtillonnais,

L’année 2024 s’ouvre et avec elle, je vous le souhaite, de nombreuses perspectives d’épanouissement. Les uns après les autres, dans le cadre d’un dialogue continu, les projets de la Municipalité prennent forme ou se concrétisent. Après le temps du redressement vient celui de la concrétisation. C’est notamment le cas du terrain multisport « Gatinot », un nouvel équipement particulièrement qualitatif et accessible de tous les Châtillonnais, que nous venons d’inaugurer le 20 janvier dernier. Ils participent comme tant d’autres de la valorisation de notre cadre de vie.

Une valorisation qui passe aussi par l’attention constante que nous devons porter à la tranquillité publique. Celle-ci fait et continuera de faire l’objet d’une vigilance politique intacte comme de moyens budgétaires idoines. Notre Police municipale, dont les effectifs ont été largement étoffés, est désormais mobilisable pratiquement 24h/24. Celle-ci représente un rempart contre les agissements délictueux et criminels tout en étant aussi, grâce à son travail de proximité, un précieux outil de prévention, de dialogue et d’apaisement. Je me félicite de la qualité des rapports que nos policiers municipaux entretiennent avec la population châtillonnaise. Afin de faciliter le travail de nos agents, nous procédons, après une première remise à niveau, à l’extension de notre réseau de vidéoprotection. Ceux-ci seront également prochainement dotés de nouveaux véhicules, désormais électriques.

En lien avec la Police nationale, les Douanes et la RATP, ces derniers poursuivent inlassablement leur action contre la contrebande de cigarettes au terminus du métro et du tramway où est désormais implantée une annexe de notre Police Municipale. Monsieur le Préfet de Police est venu l’an passé saluer l’engagement qui est celui de la Municipalité dans ce cadre. Notre détermination a permis de gêner considérablement ces trafics dont l’ampleur va progressivement en s’atténuant, même si nous devons rester vigilants. Notre action va se poursuivre et s’amplifier, aux côtés de l’État dans l’indispensable exercice de ses fonctions régaliennes, afin que ce pôle intermodal de transport, qui verra l’an prochain l’arrivée du Métro du Grand Paris, retrouve pleinement la quiétude qui doit être la sienne.

En ce début d’année 2024, nous continuons donc de porter une ambition intacte pour Châtillon. Une ambition malheureusement souvent entravée par le leg d’une municipalité dépourvue de pilotage durant les précédentes mandatures. Au-delà de la dette de 80 millions d’euros, léguée à notre arrivée et que résorbons grâce au sérieux budgétaire, qui grève notre capacité d’action, s’il est un dossier emblématique de ce douloureux héritage, c’est bien celui du stationnement payant. Régi par une délégation de service public concédée sur une durée totalement abusive et infondée, sa mise en œuvre depuis 1999 repose uniquement sur des considérations financières largement défavorables à la ville qui n’auraient jamais existé si ce contrat de concession avait auparavant fait l’objet d’un minimum de suivi. Alors que nous travaillons à élaborer notre premier plan global de déplacement afin de mieux articuler vos déplacements futurs en concertation avec vous dans chaque quartier, là encore, nous nous heurtons à une géographie du stationnement que nous ne pouvons que difficilement faire évoluer du fait de ce contrat léonin qui nous lie. Aussi, la Majorité municipale travaille et redouble d’efforts pour surmonter cet obstacle, comme les autres, en étant force de propositions, et définissant avec vous la voie qui soit la plus profitable à Châtillon et ses habitants.

Vous savez compter sur ma détermination.

Je vous souhaite une belle et heureuse année 2024.

Nadège AZZAZ
Maire de Châtillon