Portrait : Dame au grand cœur, à vous les honneurs !

En 2023, Céline Abisror a été doublement récompensée des titres de Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier des Arts et des Lettres. Portrait d’une Châtillonnaise au grand cœur qui se bat pour l’accès de tous à ces droits fondamentaux que sont la culture, le sport et les loisirs.

Publié le

L'association Cultures du Cœur, portée par le concept novateur de « permanences culturelles » au sein de structures sociales de proximité, offre, entre autres, une billetterie solidaire permettant près de 400 000 invitations pour permettre aux personnes en difficulté sociale et/ou économique l’accès à des activités culturelles, sportives et de loisirs. Parmi les artisans dévoués de cette initiative indispensable se trouve Céline Abisror, une Châtillonnaise engagée qui coordonne un réseau de 34 structures à travers la France. Céline, impliquée depuis de nombreuses années, travaille aux côtés d’intervenants sociaux, de professionnels agissant dans les quartiers et de bénévoles pour garantir aux personnes les plus précaires l'exercice de leur citoyenneté. « J’ai toujours été très impliquée dans différents projets, mais j’ai, à travers cet engagement, découvert le sens du militantisme », déclare-t-elle.

Originaire de la région francilienne, Céline, passionnée par les arts et la culture, a été interpellée pendant ses études de médiation culturelle par le manque de mixité dans les salles de spectacles : « Souvent, les lieux culturels semblent inaccessibles aux personnes les plus en difficulté, pas seulement pour des raisons financières. C’est aussi une symbolique du « c’est pas pour moi ». Pourtant, l’accès à la culture, au sport et aux loisirs est un véritable vecteur d’émancipation ! » En 2023, Céline a été honorée pour son engagement, recevant les titres de Chevalier de l'Ordre National du Mérite et de Chevalier des Arts et des Lettres. Si elle ne s’y attendait « pas du tout », elle estime que cette récompense est à partager avec toutes les équipes de l’association, dont l’engagement et l’énergie font sa fierté. Fière aussi de pouvoir transmettre cet héritage « En tant que femme et mère, je suis très heureuse de pouvoir donner ce bel exemple à ma fille », conclut-elle.