Espace femmes : « Toutes en s'elles » pour apprendre à faire du vélo

Afin de favoriser la pratique du vélo, vectrice de libertés et d’émancipation pour les femmes, la ville met en place des ateliers d’apprentissage au stade. Toutes en s’elles !

Publié le – Mis à jour le

Si la pratique du vélo est en nette augmentation dans toute la France, il n’en reste pas moins que les femmes en sont moins adeptes.

On trouve plusieurs raisons à cela :

  • La socialisation des femmes qui consiste à limiter leurs activités dans l’espace public et notamment celles considérées comme « à risque ».
  • L’inégale répartition du travail domestique et de la charge éducative entre les parents : les mères consacrent notamment deux fois plus de temps que les pères à l’accompagnement des enfants au cours d’une journée.
  • Le manque d’aménagements cyclables sécurisés dans l’espace public. L’Insee indique notamment que lorsqu’au moins 35% des voies sont cyclables, l’usage du vélo est beaucoup plus développé chez les femmes*.

Ainsi, dès le mois de mai, des ateliers organisés les mercredis et vendredis au stade Guy Môquet permettront d’enseigner à celles qui le souhaitent la pratique de la bicyclette, dans un cadre bienveillant et convivial.

*Source : Insee

Ouverture des inscriptions à partir du 1er mai
À l'Espace Gisèle Halimi, 2 allée Peyronnet


Inscription pour le cycle complet de 4 ateliers
- Samedi 1er juin
- Samedi 8 juin
- Samedi 15 juin
- Samedi 22 juin

Les prochains évènements

Ce contenu vous a-t-il été utile ?