Tribunes : Libre expression - Juin 2023

Afin de garantir l’expression du pluralisme et de permettre aux habitants de connaître les différents points de vue des élus sur les affaires communales, un espace d’expression est proposé. Les textes publiés engagent la seule responsabilité de leurs auteurs.

Publié le

À Châtillon, nous agissons pour rendre le sport toujours plus accessible !

Dès le début de notre mandat en 2020, nous avons remis la vie sportive et associative au centre des attentions et de la vie de notre ville, et ce, pour le plus grand plaisir des sportifs, des bénévoles, des familles et de l’ensemble des habitants !

Cet engagement en faveur du sport, nous l’avions largement illustré dans notre programme municipal. Dès février 2021, Châtillon a été consacrée Terre de Jeux dans la perspective des JO 2024. En mars 2021, nous avons lancé les États généraux du sport à Châtillon afin d’établir en collaboration avec les clubs, les agents municipaux et la population, un grand état des lieux sur la pratique sportive et la qualité de nos équipements. Ce diagnostic nous a permis de cerner des priorités au plus près du terrain : féminisation, promotion de la pratique sportive vers les publics adolescents, développement du handisport, rénovation et entretien accru des équipement sportifs, accès à de nouveaux équipements et accompagnement et formation des bénévoles.

Une véritable politique ambitieuse en faveur du sport et des sportifs
• Politique d’investissement en faveur de la rénovation et l’amélioration des infrastructures du stade Guy Môquet, qui a retrouvé son nom d’origine, tout au long du mandat. Ainsi, la remise aux normes des locaux de l’École des sports a été entamée dès notre arrivée, les cours de tennis du TCMC ont été entièrement rénovés, une plateforme de street workout a été installée et les vestiaires et sanitaires sous tribunes font actuellement l’objet de travaux importants. S’en suivra, l’année prochaine, la rénovation du terrain synthétique.
• La ville investit désormais 100 000 € par an pour la rénovation et l’entretien des gymnases. Cette année, les vestiaires et sanitaires du Gymnase République seront réhabilités.
• Le sport se vit aussi en proximité, près de chez soi. Ainsi, la ville a plaidé auprès du département pour la réinstallation de la structure de street workout sur la Coulée verte et procèdera cet été à la création d’un nouvel équipement multisport de plein air sur l’actuel terrain Gatinot, laissé à l’abandon depuis trop longtemps.
• Restructuration de l’OMEPS dont la gouvernance et l’administration étaient opaques. Cette association est aujourd’hui dotée d’une gouvernance indépendante, avec une gestion financière et administrative désormais entièrement tournée vers la fédération du mouvement sportif et l’accompagnement des clubs dans leur développement et la définition de leurs besoins.
• Mise en place et soutien de nouveaux évènements sportifs à l’instar du Village sport été qui offre, du 8 au 30 juillet, un large panel d’activités gratuites, des Foulées châtillonnaises (en partenariat avec l’OMEPS), la Fête du sport ou bien des portes ouvertes des clubs en lien avec les écoles et les collèges.
• Obtention auprès du Conseil départemental de créneaux pour nos clubs au sein du gymnase du Collège Paul Éluard. Sujet qui était resté au point mort depuis de nombreuses années faute de volonté.
Accompagnement des clubs dans le développement de nouvelles disciplines et dans l’ouverture de nouvelles sections, notamment tournées vers les publics en situation de handicap ou éloignés de la pratique sportive.
• Accompagnement du projet de mise en place d’une maison sport-santé à Châtillon en partenariat avec l’OMEPS et le Pôle santé Biret.

Ainsi, si certains peuvent s’évertuer à dénigrer, inventer ou commenter, faute de propositions aujourd’hui et de bilan hier - après pourtant 37 ans aux manettes de cette ville, notre cap est clair et connu de toutes et tous : faire de Châtillon une ville attractive où il fait bon vivre et où chacun peut s’épanouir.

Le sport, en plus d’être un vecteur de bien-être et de bonne santé, est aussi un puissant moteur du vivre-ensemble et de la cohésion d’un territoire
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 nous offrent une belle opportunité de mobiliser nos concitoyens. Ce n’est que le début d’une dynamique et il nous faudra continuer à investir pour maintenir ce bel élan au lendemain de cet évènement mondial, en particulier, grâce à nos clubs et à nos formidables éducateurs.
Puisque le sport se vit seul, en famille ou entre amis, il sera comme chaque année un des fils rouges de notre saison estivale. Ainsi, le mois de juin lui sera largement consacré avec les Olympiades scolaires, les journées portes ouvertes des clubs et la Fête du sport, le 24 juin. C’est ensuite le Village sport été gratuit qui vous accueillera, petits et grands, du 8 au 30 juillet au Stade Guy Môquet !

Monod 1er lycée d’enseignement général du 92 selon Le Parisien
Plus de 300 Châtillonnais y étudient. La création de 210 places supplémentaires décidée par la Région sous la précédente mandature, à l’instigation de notre groupe, était appropriée. Elle permettra d’y accueillir davantage de nos jeunes dans les années qui viennent. Le projet d’un nouveau lycée ne se fait pas en un jour, encore moins sa construction. On le constate à Bagneux. Il faut d’abord disposer d’un terrain, ce que prévoit la Municipalité actuelle aux Arues, puis convaincre la Région. Créer 210 places de plus à Monod était la meilleure solution à court terme. Quant au lycée à Châtillon, il ne dépend pas que de notre volonté localement. Sans doute sa réalisation serait elle facilitée par un format 600/800 plutôt que 1200 ,ou une orientation spécifique (classes internationales, etc.). Le projet de ZAC des Arues devra prendre en compte une alternative précise à la construction du lycée au cas où elle s’avérerait impossible.

Alain GAZO, Président de Châtillon 2030, Conseiller territorial, Conseiller municipal
chatillon2030@gmail.com

Paula DOS SANTOS, Conseillère municipale

La Direction Générale des finances publiques vient de publier un bilan de la situation financière des collectivités pour 2022. On y apprend que la capacité d'autofinancement des communes a augmenté de 2,5%. À Châtillon, c'est MOINS 29,7% ! Serions-nous donc la seule commune à avoir pâti de l'inflation? D'ailleurs, l’inflation n’amène pas que des mauvaises nouvelles pour les finances des collectivités, car elle induit une revalorisation automatique des valeurs locatives. Ces fameuses valeurs locatives constituent la base de calcul de plusieurs impôts locaux, dont la taxe foncière. Après une augmentation de +3,4% en
2022, la revalorisation forfaitaire des valeurs locatives s’élèvera à +7,1% en 2023. Les châtillonnais verront bien une hausse de leurs impôts cette année, au contraire des affirmations mensongères de la majorité municipale. Mme la Maire n'aura donc aucun mal à boucler son budget 2023! Et pourquoi alors les résultats financiers de notre ville sont aussi catastrophiques?

David LEFÈVRE, Conseiller municipal
d.lefevre@chatillon92.fr

William THAY, Conseiller municipal
w.thay@chatillon92.fr 

Le voile se lève progressivement sur les projets de la mairie. Il était temps, après 3 ans d’inaction et de chasse aux sorcières ! Seulement on aimerait un peu de bon sens avant de lancer des ateliers et pseudo consultations. La municipalité a élaboré un nouveau plan de déplacement en centre-ville. Les commerçants sont inquiets et désabusés tant le dialogue avec la majorité est difficile. Deux objectifs sont visés par ce réaménagement. Le 1er objectif vise à interdire en centre-ville les flux de circulation de transit des véhicules extérieurs à la commune. Par exemple : entraver la circulation venant de Fontenay en inversant le sens de la rue de la mairie et de la rue de Fontenay. Les commerçants s’inquiètent d’une perte de chiffre d’affaires avec la disparition de leur clientèle non châtillonnaise. De plus, comment les camions de livraisons, nécessaires à la vie économique locale, pourront-ils tourner en haut de la rue de la mairie pour accéder à la rue de la gare ? Le 2nd objectif vise à laisser la rue aux piétons. « Je veux que mes enfants puissent courir dans la rue » a dit un responsable de la mairie. L’argumentation mériterait d’être plus pertinente ! Le projet ne piétonnise pas complétement la rue Gabriel Péri, puisqu’il s’agit de fermer le segment de rue longeant la médiathèque et le marché ; les bus et les camions de livraisons continueront de passer. Par où sortiront les véhicules qui remontent la rue Gabriel Péri les jours de marché si la rue Timbaud n’est pas ouverte ? Du bon sens et une vision globale de la mobilité en ville : c’est précisément ce dont manque cette majorité municipale. Fractionner par quartier, par catégorie, ne permet pas d’avoir une vision à moyen terme de développement de la ville.
Ce projet dogmatique est un chamboule-tout qui ne tient pas compte des spécificités du commerce châtillonnais qui éprouve déjà des difficultés. Comme si la majorité municipale n’avait rien appris de la crise du Covid, et des fondamentaux d’économie …

Valérie DEVAY
v.devay@chatillon92.fr 

Carole GUILLERM, députée-suppléante, conseillère régionale
c.guillerm@chatillon92.fr 

Patrice HAUCHARD
p.hauchard@chatillon92.fr 

Sylvie LAFFORE-MYSLIWICE 
s.laffore@chatillon92.fr 

En kiosque

  • Magazine: Châtillon Infos n°342 Juin 2023

    Fort du succès rencontré lors de l’édition 2022, la ville de Châtillon revêt à nouveau ses habits de fête pour une journée joyeuse et familiale. Rendez-vous le samedi 10 juin de 11h à 22h dans le quartier centre-ville