Éditorial : Continuons de bâtir le Châtillon de demain

Édito de Madame la Maire dans le magazine municipal, « Châtillon Infos », de juin 2023 : « La pério de actuelle est celle de l'échange et de la discussion. »

Chères Châtillonnaises, Chers Châtillonnais,

L’été se profile et avec lui toutes les manifestations que vous affectionnez à Châtillon. Les festivités seront encore cette année aussi nombreuses que diverses et à même de satisfaire les attentes de chacun. La période du mois de juin marque aussi la fin de l’année scolaire avec notamment la mise à l’honneur des futurs élèves de 6ème auxquels j’aurai le plaisir de remettre une encyclopédie pour saluer la fin de leur cycle en école primaire. Nous préparons d’ores et déjà la rentrée prochaine et sommes notamment mobilisés contre les 5 fermetures de classe prévues par la Direction académique des Hauts-de-Seine. Notre vigilance restera à la hauteur de l’enjeu que représente l’apprentissage des fondamentaux en primaire. L’épanouissement de nos élèves et les bonnes conditions d'enseignement de la communauté éducative, dont le métier doit rapidement retrouver l’attractivité qui fut longtemps la sienne, devraient être une priorité.

Vous le savez, nous sommes très attentifs à votre cadre de vie et nous nous engageons pour votre quiétude au quotidien. Vous connaissez ma mobilisation constante sur ce sujet depuis bientôt 3 ans. Concernant la problématique du trafic de cigarettes, après avoir rencontré les responsables de la sureté de la RATP, c’est Monsieur le Préfet de Police de Paris qui a répondu favorablement à mon invitation et est venu constater sur le terrain les moyens mis en oeuvre par la ville, aux côtés de l’Etat, pour éradiquer cette contrebande qui trouble la tranquillité des habitants de Maison Blanche au terminus du métro et du tramway. Après avoir salué nos efforts, notamment concernant l'annexe, les effectifs supplémentaires de policiers municipaux ou le déploiement de la vidéo protection, il nous a assuré du déploiement de renforts que les riverains et les usagers des transports ont pu rapidement constater ces dernières semaines. Je me félicite, après une mobilisation constante depuis près de 3 ans, de ces effectifs de police nationale supplémentaires déployés sur le territoire châtillonnais mais nous devons rester attentifs et je continuerai de travailler à ce que ces nouveaux moyens demeurent.

La période actuelle est aussi celle de l’échange et de la discussion autour des projets que porte la Municipalité et parmi lesquels notre futur plan de déplacement urbain en lien avec les 5 conseils de quartiers. Je souhaite que la concertation se poursuive jusqu’à ce que nous aboutissions à des aménagements qui font consensus au sein de chaque quartier. La gestion politique locale ne doit, à mes yeux, jamais être prisonnière d’un quelconque dogmatisme mais oeuvrer pour le bien de tous. Si nous formulons des propositions auprès de vous, c’est parce que nous sommes résolument dans l’action, que nous voulons adapter notre cadre de vie aux évolutions qui l’entourent et parce que nous estimons qu’elles participent d’un meilleur vivre-ensemble. Dans le même temps, nous garderons toujours à l'esprit, que nous sommes avant toute chose au service des habitants et que nous nous devons d'être à l'entière écoute de leurs attentes et de leurs besoins. C’est donc ensemble que nous continuerons de bâtir ce projet tout comme le Châtillon de demain, celui que nous aimons.

Fidèlement,

Nadège AZZAZ
Maire de Châtillon
Conseillère régionale