Tribunes : Libre expression - Avril 2023

Afin de garantir l’expression du pluralisme et de permettre aux habitants de connaître les différents points de vue des élus sur les affaires communales, un espace d’expression est proposé. Les textes publiés engagent la seule responsabilité de leurs auteurs.

Publié le

Le budget d’une commune est un acte éminemment politique. Il doit à la fois permettre de continuer la réalisation du projet adopté par les Châtillonnais lors des élections municipales tout en préparant l’avenir. Cet exercice budgétaire 2023, tel qu’il a été présenté au conseil municipal de mars, a le mérite de gérer les très fortes contraintes économiques actuelles tout en anticipant les enjeux du long terme, crise sociale qui menace et crise climatique qui s’accélère. Un budget sous le signe du sérieux et de l’engagement de l’équipe municipale. 

Après une année 2022 compliquée sur fond d’inflation et de hausse vertigineuse des coûts de l’énergie, l’année 2023 sera une année encore plus difficile pour les finances des communes. Comme chacun d’entre nous, la commune n’est pas épargnée par la hausse du prix de l’énergie pour les équipements publics qui a augmenté de 80% malgré le plan de sobriété communal mis en œuvre dès septembre. Le coût des matériaux est aussi supérieur à l’inflation. A cela s’ajoute l’augmentation des coûts des denrées pour la restauration scolaire, heureusement limitée grâce au choix fait par la municipalité de reprise en régie.  

Les charges de personnel connaitront également une augmentation importante en lien avec la revalorisation du salaire des fonctionnaires à hauteur de 3,5%, ou encore du fait du choix de la Région d’augmenter le Pass Navigo de 12%. Ces décisions ont des incidences sur notre budget que nous devons assumer. L’État, lui, a été une nouvelle fois absent pour les collectivités avec une revalorisation de la dotation globale de fonctionnement très inférieure à l’inflation. Plus de dépenses, moins de recettes. A cette conjoncture difficile, nous subissons toujours et encore pour de plusieurs années, l’état catastrophique des finances de la ville laissée par l’ancienne municipalité. 

Dans ce contexte, pourtant, notre majorité maintient ses engagements politiques et ses objectifs budgétaires : assainir les finances communales, ne pas augmenter les impôts et surtout mener à bien l’ensemble des projets pour changer Châtillon.  

Pour l’équipe J’aime Châtillon, le budget municipal doit ainsi répondre à deux impératifs : faire plus et faire mieux pour tous les Châtillonnais grâce à une gestion responsable, sobre et équitable telle que nous la menons depuis 3 ans. 

L’anticipation, mot inconnu des trois dernières décennies, est aussi un mot d’ordre pour la gestion municipale : la planification des investissements se conjugue désormais avec la recherche anticipée et systématique de subventions massives. 

Avec de nouveaux équipements publics, notamment des infrastructures sportives et des structures de jeux dans les parcs, la rénovation du patrimoine dégradé, la rénovation énergétique des bâtiments communaux, le développement de l’accessibilité, la végétalisation et la désimperméabilisation se poursuivent. L’amélioration de notre cadre de vie reste notre priorité.

Avec la crise économique vient la crise sociale et les difficultés du quotidien pour nombre de Châtillonnais. Nous avons aussi souhaité conserver le cap de la solidarité. Renforcement des services à la population du Centre communal d’actions sociales et du Centre municipal de santé pour un accès renforcé aux droits et aux soins de proximité, multiplication des actions envers les plus démunis, mesures d’équité dans les écoles,… tout cela est voulu et permis sans augmentation des impôts locaux grâce à cette gestion rigoureuse de l’argent public et conformément aux engagements de Madame la Maire. 

Enfin, aux contraintes du court terme notre équipe municipale choisit aussi de ne pas sacrifier les investissements pour faire de Châtillon une ville durable et résiliante face au dérèglement climatique. Amélioration énergétique de l’éclairage public et des écoles, décarbonation de nos activités, lutte contre les îlots de chaleur…, en 2023 près des ¾ des investissements de la Ville ont un impact positif en lien avec la transition écologique.  

Votre confiance nous engage et nous avons à cœur de rendre lisible la politique comptable de la municipalité. L’argent public est d’abord l’argent des Châtillonnais et nous vous en rendons compte. 

Aujourd’hui comme demain, votre équipe municipale agit avec détermination pour que malgré la crise, le cadre de vie des Châtillonnaises et Châtillonnais soit préservé et amélioré au quotidien, et pour que chaque euro dépensé le soit au bénéfice des habitants de notre ville. Vous savez pouvoir compter sur notre engagement ; nous savons pouvoir compter sur votre soutien. 

  • contact@jaimechatillon.fr
  • www.jaimechatillon.fr

Budget 2023 : nos observations 

Notre épargne a été en nette baisse en 2022. Principalement en raison de la hausse des charges (salariales entre autres suite à des décisions de l’Etat) et de la diminution des recettes, impactée par la chute des droits de mutation. L’inflation générale contribuera encore à alourdir nos charges en 2023. Que faire alors que l’autonomie fiscale des communes a de nouveau été réduite sous le précédent quinquennat, et qu’il nous faut répondre aux attentes de nos concitoyens ? L’exécutif municipal maintient le taux de taxe foncière inchangé. Cela répond à une promesse de campagne et c’est honorable. Afin d’augmenter les recettes, on peut chercher ardemment des subventions. C’est ce qui semble être fait.  Réévaluer raisonnablement le prix des prestations rendues nous paraît une piste, alors que la suppression de la taxe d’habitation a rompu le lien fiscal d’une bonne partie de la population avec la ville. Nous parlerons investissements la prochaine fois.

Alain GAZO, Président de Châtillon 2030, Conseiller territorial, Conseiller municipal
chatillon2030@gmail.com

Paula DOS SANTOS, Conseillère municipale

Que retenir de la présentation du bilan de mi-mandat dans le dernier Châtillon Infos? D'abord, que la communication triche, ment et exagère! N. Azzaz reprend à son compte, sans aucune gêne, les projets initiés et financés par la municipalité précédente, qu'elle ne cesse pourtant de vilipender à longueur de temps. C'est ainsi que, par exemple, la rénovation du cinéma et l'ouverture de la crèche l'Île aux Trésors sont à porter au crédit de l'ex-équipe municipale. Ensuite, Mme la Maire tente de vous faire croire l'inverse de ce que vous voyez : explosion des charges de personnel et de fonctionnement, forte hausse de la dette, immobilisme sur plusieurs projets comme la future école maternelle Jean Jaurès ou la rénovation thermique des bâtiments municipaux, saleté de la ville, commerces en chute libre... Aussi, que sont devenus les engagements phares de la campagne électorale de 2020, telle la remise en cause du stationnement payant? N. Azzaz est désormais dans le déni de ses promesses.

David LEFÈVRE, Conseiller municipal
d.lefevre@chatillon92.fr

William THAY, Conseiller municipal
w.thay@chatillon92.fr 

“Dans une langue que nous savons, nous avons substitué à l'opacité des sons la transparence des idées” Marcel Proust. S’il est bien un domaine où la transparence est de mise, c’est dans l’action politique.
La transparence, justement, était promise.
Pourtant, l’information sur le Burger King à Maison-Blanche n’a été donnée au conseil de quartier que le 12/1. Aujourd'hui les habitants de tous bords manifestent et lancent des pétitions.
Un fast-food à défaut d’un lycée? Qui sait, le lycée est peut-être à l’état d’intention dans un placard, en réserve, pour resservir dans la prochaine campagne électorale? Transparence toujours…
La rénovation du cinéma entamée lors de la précédente mandature devait se poursuivre, puisqu’elle siégeait dans tous les programmes. Cependant, nous constatons que la fresque artistique apposée sur ses façades supporte aujourd'hui des panneaux d'affichage de films.. vides ! N’allez pas croire que le cinéma est fermé ou que le papier manque. Les panneaux d'affichage devaient permettre d'informer les spectateurs sur les films à l'affiche. Quelle cohérence entre ce que la majorité municipale qualifie d“œuvre enrichissant le patrimoine artistique municipal" et la dégradation de celle-ci par des panneaux qui, visiblement, n'ont pas été prévus dans le projet? Maintenant la street-artiste sélectionnée refuse la "dégradation" de son œuvre par ces panneaux d'affichage. Triple manque de transparence donc. 
Mais n’allez pas vous en offusquer. La municipalité en place vous répondrait :  quand ce n'est pas la faute à l’exercice antérieur, ou à l’actuelle opposition municipale, c’est « la faut’ à pas d’chance ! ». Avec ça…
Nous approchons de la mi-mandat. La communication de la mairie a publié une luxueuse et luxuriante plaquette pour l’occasion. Si vous ne partagez pas totalement cette vision, n’hésitez-pas à nous contacter pour nous faire part de vos déceptions et de réalités moins roses sur lesquelles nous n’hésiterons pas à faire transparence ! 

Valérie DEVAY
v.devay@chatillon92.fr 

Carole GUILLERM, députée-suppléante, conseillère régionale
c.guillerm@chatillon92.fr 

Patrice HAUCHARD
p.hauchard@chatillon92.fr 

Sylvie LAFFORE-MYSLIWICE 
s.laffore@chatillon92.fr 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?