Éducation : Le harcèlement scolaire c'est l'affaire de tous !

Le 9 novembre est la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école. Mobilisée
contre toutes les formes de violences, la Ville de Châtillon « Ville Amie des Enfants »*met
régulièrement en place des actions de prévention et de formation des parents et du personnel éducatif.

*Titre décerné par l'UNICEF en 2021

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Au sein des écoles, elle se traduit par des violences à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre : lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, il s’agit de harcèlement scolaire. Selon les statistiques, entre 800 000 et un million d’élèves seraient victimes de harcèlement chaque année.

Fortement mobilisée contre toutes les formes de violences, la Ville de Châtillon agit concrètement en faveur des victimes de harcèlement et de leurs familles. Ainsi, un point d’écoute harcèlement scolaire est proposé depuis le mois d’avril aux élèves scolarisés en école élémentaire, au collège et au lycée, qui peuvent se présenter seuls ou accompagnés d’un adulte, et aux familles. En parallèle, des actions de sensibilisation et de prévention sont régulièrement organisées à destination des élèves sur les temps scolaires, de leurs familles - à travers des ateliers parentalité - et des agents des écoles, des structures jeunesse et de la Police Municipale lors de formations régulières.

POINT ÉCOUTE HARCÈLEMENT
Permanences mensuelles, gratuites et anonymes

Confidentielles et gratuites, les permanences du point écoute harcèlement scolaire sont destinées aux élèves scolarisés en école
élémentaire, au collège et au lycée, accompagnés de leurs parents.

Pour prendre rendez-vous : 01 42 31 81 26*
* Ligne ouverte du lundi au vendredi, 10h-12h / 14h-16h30