Communiqué de presse : La Ville de Châtillon toujours mobilisée contre les fermetures de classes

En cette rentrée scolaire, les parents d’élèves et la Ville de Châtillon restent mobilisés contre les fermetures de classes qui dégradent les conditions d’apprentissage et le bien-être des élèves.

Publié le – Mis à jour le

Lundi, en ce jour de rentrée scolaire, Madame la Maire Nadège AZZAZ et son adjoint à l’éducation Antoine JOUENNE étaient présents devant l’école élémentaire Langevin Wallon et l’école maternelle Gay Lussac aux côtés des parents d’élèves pour interpeller la Direction académique.

À l’école élémentaire Langevin Wallon, l’Éducation Nationale a fermé une classe et a effectué un comptage des effectifs laissant craindre une fermeture supplémentaire. Une seconde fermeture de classe dans cet établissement serait « incompréhensible et inacceptable », s’indigne Antoine JOUENNE, alors même que cette école accueillera à la rentrée un nouveau dispositif d’inclusion pour les enfants atteints de troubles du spectre autistique.

Les parents d’élèves de l’école Langevin Wallon organisent ce mardi soir à 18h une mobilisation devant l’établissement.

À l’école maternelle Gay Lussac, les parents et la Ville sont également mobilisés pour demander l’ouverture d’une classe. Dans cette école maternelle, les classes de petites sections comptent 30 et 31 élèves. 

Ces fermetures vont détériorer les conditions d'apprentissage 

Dans un courrier adressé à la Direction Académique des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Hauts-de-Seine, Madame la maire de Châtillon Nadège AZZAZ, contestait dès juillet les fermetures de classes annoncées au sein de deux écoles de la ville. Cette année la Direction académique a fermé pas moins de 6 classes à Châtillon

« Je déplore ces nouvelles fermetures qui nous amènent encore une fois à nourrir de légitimes inquiétudes sur les conditions d’accueil et d’apprentissage des élèves », alertait Nadège AZZAZ dans son courrier. « Ces fermetures nous interpellent d’autant plus que les effectifs des écoles maternelles châtillonnaises seront globalement en hausse lors de la prochaine rentrée » ajoute-t-elle.

Ces décisions de fermeture feront une nouvelle fois évoluer défavorablement le nombre moyen d’élèves au sein des classes des écoles concernées. « Nous savons pourtant combien il est primordial de veiller à ce que celui-ci demeure en adéquation avec l’enjeu que représente l’apprentissage des fondamentaux dispensés en école primaire », rappelait la Maire de Châtillon.

La Ville de Châtillon continuera de prendre toute sa part avec la présence d’une ATSEM dans chaque classe d’école maternelle », indique Nadège AZZAZ.