Éditorial : Un bel élan pour une nouvelle rentrée

Publié le

Chères Châtillonnaises,
Chers Châtillonnais,

La rentrée s’effectue cette année à l’issue d’un été de liesse marqué par l’accueil en France des 33ème Jeux Olympiques de l’ère moderne. Un évènement exceptionnel qui a offert à chacun d’entre nous la précieuse opportunité de partager un même élan d’enthousiasme devant les exploits sportifs qui se sont offerts à nos yeux, souvent ébahis. Une nouvelle fois, nous avons toutes et tous pu prendre la mesure du caractère primordial des valeurs que le Sport véhicule. Le dépassement de soi, toujours dans le respect de l’autre, l’esprit d’équipe, le soutien mutuel, la fraternité, autant de traits qui ont suscité chez nous admiration et respect pour les athlètes de ces Jeux.

L’immense succès rencontré par cet évènement planétaire tient aussi à l’accueil que lui ont réservé les Français, solidaires et enthousiastes, ainsi qu’aux remarquables qualités organisationnelles dont a encore su témoigner notre pays dont le cadre naturel et patrimonial demeure un concentré de richesses tout à fait hors du commun. Comme nombre d’entre nous, après des années marquées par une succession de crises, sanitaires, sociales, économiques et politiques et le désenchantement qu’elles ont pu susciter, je formule le vœu que ce grand moment d’unité et de fraternisation se poursuive et nous offre un nouveau souffle après les séquences particulièrement difficiles que nous avons traversées.

Dans notre ville, pendant que les Châtillonnaises et les Châtillonnais vivaient un été pleinement sportif, à travers le village sport été ou les diverses manifestations organisées dans le cadre des J.O.P, nous nous attelions également à préparer la nouvelle rentrée scolaire avec les traditionnels travaux conduits dans nos écoles, c'est plus de 1,4 million d'euros investis pour le bien-être de nos enfants . Cette année encore, comme depuis 2021, les élèves de celles-ci se verront délivrer un kit de rentrée dont le contenu a été établi en lien avec la communauté éducative afin de soulager l’effort financier des familles et d’offrir à chacun de nos enfants les moyens de son épanouissement scolaire.
Le début de l’été aura aussi vu débuter les travaux d’embellissement de la rue Gabriel Péri, principale artère commerçante de notre ville. Après plusieurs mois de dialogue et de concertation autour de l’élaboration de ce projet, nous demeurons particulièrement vigilants à ce que sa mise en œuvre soit entreprise sans nuisances significatives. Dans quelques mois, lorsque celle-ci sera achevée, nous pourrons jouir d’un nouveau poumon de ville, largement végétalisé, où la circulation routière de transit sera mieux contenue. Vos commerces, qui font vivre ce lieu et auxquels vous êtes attachés, disposeront d’un espace étendu et requalifié qui viendra renforcer considérablement leur attractivité. Un nouveau pas entrepris dans la valorisation commune de notre cadre de vie à travers un véritable centre ville attractif.

Je souhaite, à toutes et tous, une excellente rentrée 2024.

Fidèlement,

Nadège AZZAZ
Maire de Châtillon
Conseillère régionale d'Île-de-France