Enfants et jeunes châtillonnais : prenez la parole dans votre ville !
Publié le – Mis à jour le
On le sait, les idées des jeunes châtillonnais sont nombreuses et leur créativité sans limite. Déjà consultés à plusieurs reprises sur différents sujets, tels que la nouvelle structure de jeux au parc André Malraux ou le futur terrain multisport rue Henri Gatinot, leur avis fait l’objet d’une attention toute particulière. Parce qu’écouter les enfants et les jeunes est plus qu’indispensable pour imaginer la ville de demain, Châtillon, « Ville Amie des Enfants » depuis 2021, en lien avec l’Unicef, s’est engagée à faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de la commune.
Ainsi deux nouvelles instances seront bientôt officialisées : le Conseil Municipal des Enfants (CME) et le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ). Ces deux organes de démocratie locale seront encadrés par des animateurs dédiés pour faire émerger les idées, les questions et les projets proposés par les jeunes élus.
Au sein du CME, 12 enfants issus des 6 écoles élémentaires de la ville se réuniront plusieurs fois dans l’année afin d’échanger, de proposer et d’être consultés par les élus municipaux sur des projets les concernant. Au CMJ, les 24 jeunes volontaires, de la 6e à la Terminale se réuniront en commission deux fois par mois pour travailler sur une thématique ou un projet particulier, en lien avec les élus et les services municipaux.
Citoyenneté, écologie, culture, sports, solidarités, urbanisme, toutes les thématiques liées à la ville pourront être étudiées en fonction des idées qu’ils proposeront. Dans leur apprentissage de la citoyenneté, enfants et jeunes participeront aux différents temps forts et commémoratifs de la commune et découvriront, au cours de plusieurs sorties, différents lieux institutionnels et démocratiques. Ils deviendront ainsi des citoyens actifs en faisant leurs premiers pas dans la vie démocratique locale. Ils pourront prendre la parole et exprimer leurs idées et celles de leurs camarades, comprendre le fonctionnement de la Mairie et être de véritables acteurs de leur ville. Installés au mois de novembre, ces deux nouvelles instances placeront plus que jamais la jeunesse châtillonnaise au cœur des décisions municipales.
- Nombre de conseillers : 12
- Mandat : 1 an
- Mode de désignation : Élus parmi les élèves de CM1 et CM2 de chaque école
- Fonctionnement :
- Réunions d’échanges deux fois par an en présence des élus municipaux ;
- Ateliers encadrés par les animateurs de la ville (débats, propositions, idées etc.) ;
- Participation aux fêtes et cérémonies de la ville.
- Nombre de conseillers : 24 jeunes de la 6e à la Terminale
- Mandat : 2 ans
- Mode de désignation :
- Remise du dossier complété (téléchargeable sur le site internet de la ville dès septembre et disponible au Bureau d'Information Jeunesse) entre le 25 septembre et le 20 octobre 2023
- Désignation parmi les jeunes volontaires par les élus et animateurs de la ville afin de constituer un conseil mixte, paritaire, représentant l’ensemble des quartiers de la ville
- Fonctionnement :
- Réunions de travail thématiques deux mercredis par mois, en lien avec les élus et les différents services de la ville ;
- Réunions plénières deux fois par an ;
- Participation aux fêtes et cérémonies de la ville ;
- Permanence régulières des animateurs de la ville pour suivre les projets menés par le CMJ.
« Nous souhaitons travailler en lien avec les enfants et les jeunes châtillonnais sur des projets structurants les concernant. »
Antoine Jouenne, adjoint à la Maire en charge de l’éducation et Lounes Adjroud, adjoint à la Maire en charge de la jeunesse, pilotent ce nouveau projet, voté au conseil municipal du 15 mars 2023.
Pourquoi lancer des conseils municipaux pour les enfants et les jeunes à Châtillon ?
Il nous paraît essentiel de permettre aux enfants et aux jeunes de la ville de s’exprimer et de se familiariser avec les processus démocratiques, la vie citoyenne mais aussi avec les institutions publiques, qu’elles soient nationales ou locales. C’était un engagement de campagne de l’équipe municipale.
Quel sera le champ d’action de ces deux nouvelles instances ?
Leur champ d’action sera multiple et dépendra des sujets que les enfants et les jeunes souhaiteront traiter. Notre rôle et celui des animateurs sera de les accompagner dans l’élaboration de leurs propositions et la réalisation de projets citoyens.
Quand seront désignés les représentants des deux conseils ?
Les représentants seront désignés avant les vacances de la Toussaint. Une cérémonie officielle sera organisée par la Ville lors de la semaine des droits des enfants au mois de novembre. Nous souhaitons ainsi marquer notre engagement au titre de « Ville Amie des Enfants », décerné par l’UNICEF en 2021.
Télécharger le dossier de candidature au Conseil Municipal des Jeunes
-
Dossier de candidature CMJ