Éditorial : Des projets structurants pour l’avenir

Chères Châtillonnaises,
Chers Châtillonnais,

Depuis maintenant depuis plus de trois ans, nous nous employons à rendre plus efficace l’action des services municipaux. Nous sommes attentifs à ce qu’ils répondent au mieux aux attentes et aux besoins qui sont les vôtres et qu’ils bénéficient au plus grand nombre. Le service public participe très largement de la cohésion de notre société et ce, tout particulièrement dans les périodes de crise que nous traversons. Je veux à ce titre remercier la constance de l’engagement quotidien qui est celui des agents de notre ville.

Dans le même temps, nous nous employons également à porter des projets structurants pour Châtillon. Nous le faisons dans un cadre financier contraint. Contraint par la crise inflationniste que nous traversons comme par le leg de la précédente équipe municipale, notamment incarné par le poids de la dette qui nous a été transmise. Au 1er janvier 2020, son encours était de 85,6 millions d’euros. Il sera ramené à la fin de cette année, grâce à nos efforts de gestion, à 70,2 millions d’euros. À ces marges de manœuvre financières restreintes s’ajoute le leg d’un patrimoine et d’une voirie vétustes dans lesquels il nous faut réinvestir. Si j’invoque ici le passé, c’est uniquement parce qu’il conditionne aussi malheureusement toujours l’avenir, même si nous savons faire preuve de résilience.

En rationalisant l’action et la dépense publiques, nous parvenons toutefois à porter de nouveaux projets structurants pour l’avenir, ceux pour lesquels une majorité d’habitants nous a accordé ses suffrages. Notre ville doit s’adapter aux mutations qui ont été les siennes et aux enjeux de demain. Durant les trois précédentes mandatures, Châtillon a été marquée par une frénésie de construction. Celle-ci n’a malheureusement à l’époque pas été suivie d’un effort pour mettre à niveau l’offre d’équipements publics. Aussi, alors que nous avons fait le choix de mettre un terme à ces innombrables constructions afin de préserver notre cadre de vie, nous nous employons désormais à développer l’offre d’équipements publics châtillonnais. Des équipements pour lesquels nous portons, à l’instar de nos services, toujours une forte ambition.

C’est ainsi que de nouveaux équipements particulièrement attractifs et qualitatifs ont déjà pu voir le jour comme le Point service public intégrant une annexe de la police municipale au métro ou la Maison des Seniors, guichet unique à destination de nos aînés, inaugurés en 2021. Nous allons également pouvoir mettre à la disposition de la population dans les prochaines semaines un nouveau terrain multisport situé rue Gatinot. En centre-ville, les travaux de réhabilitation de la façade de l’immeuble qui accueille notre médiathèque et de nombreux commerces ont pu débuter. Ils précèdent ceux qui permettront de créer ensuite une véritable Maison de la Culture à Châtillon en procédant dans les anciens locaux du Trésor public, que nous avons rachetés, à l’extension de la médiathèque Max-Pol Fouchet. Un autre chantier démarre, c’est celui de la construction de la nouvelle école maternelle Jean Jaurès. Un établissement à taille humaine ne comportant que 7 classes et particulièrement adapté aux besoins de nos enfants avec notamment une cour oasis. Afin de répondre aux besoins de nos associations, des salles y seront également mises à disposition avec des accès distincts de ceux de l’école. Enfin, depuis un an déjà, les travaux de notre nouveau stade nautique porté par le Territoire Vallée Sud Grand Paris ont été lancés. Ils permettront en 2027 à tous nos nageurs de pouvoir disposer d’un équipement de pointe. Autant de projets structurants qui viendront encore valoriser votre cadre de vie.

Fidèlement,

Nadège AZZAZ
Maire de Châtillon
Conseillère régionale

• Magazine: Châtillon Infos n°345

Fermé au public depuis le mois de septembre 2022, le stade nautique intercommunal fait l’objet d’une reconstruction complète. En projet : un équipement moderne, exemplaire sur les aspects environnementaux et énergétiques, avec une offre de services plus étendue et une plus grande capacité d’accueil.