Éditorial : Châtillon, territoire de soins

Édito de Madame la Maire de Châtillon, Nadège AZZAZ, dans le Châtillon Infos de mai 2024.

Publié le

Chères Châtillonnaises,
Chers Châtillonnais,

Depuis une décennie, vous avez pu constater comme tout un chacun une dégradation significative de l’accès aux soins et la multiplication dans notre pays de ce qu’il est convenu désormais d’appeler des « déserts médicaux ». Notre Région, l’Île-de-France, est aujourd’hui devenu le tout premier d’entre eux. Là encore, la Commune, principal échelon de proximité de notre démocratie, se doit de jouer pleinement son rôle et de pallier d’éventuelles insuffisances. Ce qui est vrai pour la Sécurité, avec la nécessité d’installer durablement des polices municipales en soutien à l’action de la police nationale, l’est également pour la Santé. 

Consciente de cette dynamique tout à fait préoccupante, la majorité municipale s’emploie donc depuis le début de cette mandature à créer d’une part les conditions favorables à l’implantation de nouveaux praticiens et d’autres part à diversifier l’offre de soins dispensée au sein de notre centre municipal de santé. Ces efforts sont fructueux puisqu’une nouvelle maison de santé a pu ouvrir à Châtillon et que plusieurs nouveaux médecins ont notamment vu leur installation facilitée par l’action municipale visant à leur réserver des locaux correspondant au mieux à leurs besoins. Au sein de notre centre municipal de santé, ce sont désormais plus de 60 patients qui sont quotidiennement accueillis grâce au recrutement de professionnels de santé supplémentaires. Attentif à l’ensemble des difficultés que peut rencontrer la population châtillonnaise, celui-ci propose désormais également des consultations de généralistes sans rendez-vous.   

La santé mentale, qui suscite aussi d’importantes inquiétudes compte tenu de la faiblesse des moyens qui lui sont alloués par l’Etat, fait l’objet à Châtillon d’un fort volontarisme de la part de notre Municipalité qui a notamment obtenu le retour de permanences du centre médico-psychologique. Celles-ci avaient disparu du territoire communal depuis presque une décennie suite à la réalisation d’une opération de promotion immobilière. Au mois de juin prochain, ce sont également à destination de nos jeunes des permanences gratuites et sans rendez-vous de la Maison des Adolescents qui seront accessibles depuis le service Jeunesse de la ville.

Cette priorité donnée par notre commune en direction de la santé de ses habitants s’inscrit de nouveau dans le budget municipal que nous venons d’adopter pour l’année à venir. Un budget encore une fois construit avec des taux d’imposition locaux qui n’augmentent pas et ce, en dépit d’un contexte économique et social particulièrement défavorable. Dans cette conjoncture contrainte, la gestion rigoureuse qui est la nôtre permet à Châtillon de continuer de se réinventer et de porter plusieurs projets d’investissement indispensables à notre cadre de vie après une décennie d’immobilisme. Alors que la rénovation de la façade de notre médiathèque se poursuit, ce sont les travaux de requalification de l’ensemble de la rue Gabriel Péri qui vont bientôt débuter. Le réaménagement de cet axe très apprécié des Châtillonnais va permettre son embellissement à travers notamment sa déminéralisation et son verdissement. Cette attractivité nouvelle profitera naturellement à nos commerçants qui, aux côtés des riverains, ont été associés à l’élaboration du projet retenu.  

Le renouveau châtillonnais se poursuit donc avec des montants d’investissement jamais atteints lors des deux précédentes mandatures et 23 millions d’euros encore investis en 2024. Un renouveau qui se fait à votre écoute constante et qui n’a d’autre considération que celle de répondre à vos besoins et vos attentes.

Fidèlement,

Nadège AZZAZ
Maire de Châtillon
Conseillère régionale d'Île-de-France

En kiosque