Santé et solidarités : L’accès aux soins : un droit fondamental

En l’espace de dix ans seulement, la région francilienne, qui se prévalait d’une densité médicale élevée, a subi une chute spectaculaire du nombre de ses professionnels de santé. Autrefois considérée comme la première région d'Europe en termes d’offre de soins, elle a perdu des milliers de généralistes, la plaçant désormais en tête des déserts médicaux en France.

Publié le

Entre difficulté d’accès aux soins et difficultés économiques, plus de six Français sur 10 ont déjà renoncé à au moins un acte de soin au cours des 5 dernières années. Dans ce contexte particulièrement critique — et alors que cette compétence relève de l'État — la Ville, par le biais de son Centre Municipal de Santé (CMS), se mobilise pour permettre un accès aux services de santé et de prévention à toutes ses habitantes et ses habitants. Au-delà du CMS, la Commune favorise l'implantation de nouveaux médecins sur son territoire depuis 2020, avec par exemple, l'ouverture d'une nouvelle maison de santé, de deux nouveaux cabinets d'ophtalmologie conventionnés secteur 1, d'un nouveau cabinet de gynécologie, l'arrivée d'un nouveau psychiatre ou encore l'association AURA* qui propose des consultations avec des néphrologues au sein de LADAPT***.

Le centre municipal de santé Simone Veil en chiffres :

4 Médecins généralistes
1 Gynécologue
1 Rhumatologue
1 Dermatologue
1 Dentiste
1 Infirmière
2 Kinésithérapeutes
2 Pédicures-podologues
4 internes en formation

Le CMS accueille des internes de médecine générale des Universités Paris Saclay et Sorbonne Paris Nord.

3 questions à Linda FALI, adjointe à la Maire (solidarités, santé, égalité femmes hommes, lutte contre les discrimination)

Quels changements a connu le CMS de Châtillon ? 

Ces dernières années, pour pallier le manque d’accès aux soins manifeste que connaît notre région, nous n’avons eu de cesse de développer ce service essentiel qu’est la santé publique. Même si cette compétence est du ressort de l'État, la Ville a décidé de recruter de nouveaux professionnels de santé, généralistes et spécialistes et recrute encore ! Pour favoriser l’offre de soins et de prise en charge, nous développons par ailleurs grandement le réseau des professionnels de santé du territoire par des rencontres régulières. 

Qu’en est-il de l’accès à la santé et à l’hygiène pour la population féminine ? 

Notre politique en faveur des droits des femmes ne peut être pensée sans un meilleur accès aux soins et à la santé de ces dernières. Nous leurs avons ainsi permis un accès gratuit aux protections menstruelles au CCAS**** et à l’Espace Gisèle Halimi, au sein duquel nous organisons également régulièrement des temps d’échanges autour des thématiques « santé ». Enfin, depuis le mois de mars, nous avons permis l’accès à l’IVG médicamenteuse au sein du CMS

La santé mentale fait-elle aussi
l’objet d’une attention particulière ? 

En 2016, sous la précédente municipalité, le Centre Médico-Psychologique (CMP) de Châtillon fermait ses portes pour se déporter dans la ville de Bagneux, au grand dam des plus de 450 patients de cette structure. Dès l’installation de la nouvelle équipe municipale en 2020, nous nous sommes donc attelés à faire renaître une offre de soins psychologiques sur le territoire communal. Depuis 2023, des permanences adultes du CMP sont en place au CMS de Châtillon, et nous œuvrons également pour le retour d’une structure pérenne sur notre territoire. De même, nous ouvrons une permanence de la Maison des Adolescents.

* Source : URPS
** Association pour l'Utilisation du Rein Artificiel
*** Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées
**** Centre Communal d’Action Sociale


Le Centre Municipal de Santé Simone Veil se développe

Situé rue Pierre Sémard, le CMS de Châtillon accueille chaque jour plus de 60 patients. 

Dentisterie, gynécologie, pédicurie, rhumatologie, médecine générale, dermatologie, votre Centre Municipal de Santé développe son offre de soins pour vous permettre le meilleur accès possible à la santé. C’est dans cette optique que, depuis un an, un accueil de médecine générale  sans rendez-vous est proposé tous les matins aux patients châtillonnais. 

Ce dynamisme se poursuivra cette année avec le recrutement de nouveaux médecins généralistes et l’ouverture de nouvelles spécialités. Loin de nombreuses villes qui ferment ces structures considérées comme coûteuses, à Châtillon, nous sommes fiers de développer notre CMS.

  • Les services municipaux: Centre de Santé Simone Veil (CMS)

Les médecins du CMS vous reçoivent sans rendez-vous ! 

Depuis 2023, les médecins du Centre Municipal de Santé Simone Veil vous reçoivent sans rendez-vous tous les matins du lundi au vendredi à partir de 8h30. Le nombre de places étant limité, il est conseillé de venir tôt afin de pouvoir être pris en charge.

  • Infos au 01 58 07 24 70

Le CMS hors les murs ! 

Régulièrement, le Centre Municipal de Santé organise des ateliers de prévention ou de dépistage à destination des différents publics. Prévention des chutes à la Maison des Seniors, ateliers sur la santé bucco-dentaire avec les enfants du club 6-12 ou encore stands de prévention sur le marché, les professionnels de santé sont là pour vous orienter. 

L’IVG médicamenteuse désormais possible au CMS

Depuis le mois de mars 2024, les femmes peuvent s’adresser aux médecins du Centre Municipal de Santé pour bénéficier d’un accompagnement confidentiel et gratuit dans le cadre d’une interruption volontaire de grossesse. C’est un accès à un droit fondamental qui est désormais garanti. 

À l'affiche

En kiosque