
État civil et citoyenneté : Carte nationale d’identité et passeport
Publié le – Mis à jour le
En période de forte affluence en Mairie, obtenir son titre d’identité peut prendre jusqu’à 90 jours après dépôt de votre dossier. Il est recommandé d’anticiper au maximum votre demande si vous avez besoin d’un nouveau titre d’identité.
Le service se réserve le droit de reporter votre rendez-vous en cas de retard.
La présence de l’enfant mineur quel que soit son âge est obligatoire lors du dépôt du dossier.
Les demandes pour changement d’adresse sont suspendues jusqu’à nouvel ordre
La liste des documents à fournir dépend toujours de votre situation (majeur ou mineur, première demande ou renouvellement…).
Consulter les documents à fournir selon votre situation sur le site service-public.fr :
Afin de simplifier votre démarche, une pré-demande en ligne peut être effectuée sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Ce dispositif n’est pas obligatoire, il est également possible d’utiliser le formulaire CERFA papier lors du rendez-vous avec le service état civil.
Vous devrez ensuite vous rendre en Mairie pour finaliser votre demande avec les documents nécessaires imprimés.
Attention : les documents à fournir doivent être imprimés au préalable (aucune photocopie n’est effectuée en Mairie). La pré-demande doit-être imprimée et apportée le jour du rendez-vous.
La prise de rendez-vous est obligatoire pour déposer sa demande. Vous pouvez prendre rendez-vous :
- En ligne
- Par téléphone au 01 42 31 81 81
- À l’accueil de la Mairie
Si vous ne pouvez honorer votre rendez-vous et afin de ne pas bloquer des créneaux pour les autres usagers, nous vous invitons à l’annuler ou le modifier en contactant la Mairie.
Attention : la présence du demandeur est exigée lors du dépôt de la demande, y compris pour les mineurs. Ces derniers doivent être accompagnés du représentant légal qui exerce l’autorité parentale et qui doit avoir complété la pré-demande.
Le jour de votre rendez-vous, présentez-vous à l’heure à l’accueil de la Mairie avec votre identifiant reçu par courriel et SMS.
Lors de votre arrivée en Mairie vous devez saisir cet identifiant (ou scanner le QR-code) sur la borne au rez-de-chaussée : un ticket vous est alors délivré. Patientez en salle d’attente et suivez l’écran qui vous indiquera à quel guichet vous serez accueilli.
Un service en ligne vous permet de suivre l’état d’avancement de votre demande de titre d’identité (se munir du numéro de demande fourni au dépôt du dossier) sur le site de l’Agence Nationale des Titres sécurisés (ANTS).
Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande, vous recevez un SMS lorsque le titre d’identité est disponible.
Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition. Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement.
Pour le retrait, la présence du bénéficiaire est obligatoire s’il est majeur et s’il est mineur de plus de 12 ans (en présence du détenteur de l’autorité parentale).
Attention : en cas de renouvellement, vous devez obligatoirement restituer votre ancien titre (sauf si vous avez signalé lors de la demande que votre passeport contient un visa en cours de validité).
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Les services municipaux: État-civil – Élections – Cimetière
Adresse : Hôtel de Ville, 1 place de la Libération 92320 Châtillon
Horaires : Lundi : de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 18h
Mardi : de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 18h
Mercredi : de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 18h
Jeudi : 13h30 à 19h
Vendredi : de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 18h
Samedi : fermé du 13 juillet au 24 août inclus.