« Femmes Bishnoïs entre tradition et écologie : Nourrir le vivant » par Franck Vogel

Du au

Lieu Square Jean Moulin, 14 avenue de Paris

Heure

Publié le

Considérant animaux et arbres comme des membres de leur famille – tout particulièrement les antilopes noires, qu’ils considèrent comme leur fils – les Bishnoïs du Rajasthan en Inde leur apportent soin et affection depuis plusieurs siècles. Dans un monde où les problèmes environnementaux sont toujours plus d’actualité, les Bishnoïs et leurs traditions ancestrales ont certainement quelque chose à nous apprendre. 

Cette exposition vous invite à plonger dans le quotidien des femmes Bishnoïs, gardiennes d’une sagesse écologique datant du XVe siècle. À travers leurs gestes – nourrir la terre, les animaux et les êtres humains – se révèle un acte sacré, un lien profond entre générations, traditions et respect du vivant. Cette installation poétique explore la relation essentielle entre soin, nature et transmission, un hymne intemporel à l’équilibre entre l’humain et son environnement.

L’exposition est réalisée par Franck Vogel. Ingénieur diplômé de l’AgroParisTech, il travaille comme photographe et réalisateur autour des questions environnementales, climatiques et de l’eau pour la presse internationale (GEO, Paris Match, Stern, Bloomberg, France Télévision…). Il est membre de la Société des Explorateurs Français.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.