Atelier, Espace Femmes, Santé : Atelier Essence de Femme

Heure

Action collective de soutien aux jeunes mères en post partum : un accompagnement centré sur la féminité et la pair aidance

Publié le

Notre action collective vise à offrir un espace bienveillant et contenant où ces femmes pourront se retrouver, échanger et se réapproprier leur corps et leur féminité, loin des attentes souvent imposées par la société ou le rôle maternel. Nous souhaitons leur offrir des ressources pour répondre à leurs interrogations et préoccupations dans des domaines aussi variés que :

  • La perception du corps : Après un accouchement, le corps d’une femme change, parfois de manière profonde. Le retour à son image physique et la gestion des transformations corporelles peuvent être une source de questionnements et de mal-être. Cette action propose de libérer la parole, pour renouer avec soi-même.
  • La santé mentale : la période du post partum est reconnue comme à risque sur le plan psychologique, avec risque de décompensation à type de dépression, il est capital que cette fragilité puisse être parlée afin de mener une prévention efficace. Pour rappel, les suicides représentaient la première cause connue de décès maternels en période périnatale, la majorité ayant lieu au-delà du 42 ème jour après l’accouchement
  • La sexualité : De nombreuses femmes peuvent ressentir des appréhensions vis-à-vis de leur sexualité après l’accouchement, en raison des changements hormonaux, des cicatrices ou simplement d’un manque de confiance. Notre objectif est de créer un espace où ces femmes peuvent parler librement de leurs désirs, de leurs attentes et de leurs préoccupations sans tabou.
  • La vie de couple : le couple n’échappe pas aux remaniements propres à cette période post natale, nombres de femmes éprouvent des difficultés dans leur vie de couple, il s’agit ici que chacun des protagonistes (re) trouvent sa place dans le respect mutuel.
  • La reprise du travail : Le retour à la vie professionnelle est un défi de taille, souvent accompagné de nombreuses interrogations sur l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle. Ces ateliers proposent des ressources et des témoignages pour favoriser cette étape.
  • La place des femmes dans la société : Maman et femme à part entière, chaque femme doit (re)trouver sa place dans un environnement qui évolue. L’action collective soutient la reconnaissance de cette double identité, avec des discussions sur les droits, les inégalités, les attentes sociales, et la quête de l’autonomie.
  • Le sport et le bien-être : Le sport est un excellent moyen de retrouver la forme physique, mais aussi de se reconnecter à soi-même. Les rencontres encourageront le « prendre soin » dans sa globalité.

Au-delà des ateliers et des rencontres, cette action vise à créer une véritable communauté solidaire, où les femmes pourront se soutenir mutuellement, partager leurs expériences et se réaffirmer dansleur rôle de femme, indépendamment de leur maternité.