
Culture : Animations au Treuil de la Carrière Auboin
Adresse : 19 rue Ampère
Cette visite, rendue possible grâce à la passion des bénévoles de l’association PICAR qui racontent avec ferveur les anecdotes du passé, les graffitis découverts sous terre, le travail des carriers et en toile de fond, l’his- toire de l’unique témoin de l’époque où les pierres du sous-sol de Châtillon servaient à reconstruire la Capitale. Le calcaire et le gypse sont les deux matériaux prélevés dans le sol de la ville dès 1762. À partir de 1770 et jusqu’à la Révolution, les « Entrepreneurs de la Madeleine », ceux qui construisirent l’église de La Madeleine, feront ouvrir à Châtillon plus de trente puits d’extraction.
Le Treuil date quant à lui des années 1850/1870 à l’époque des grands travaux haussmanniens et donne accès 35 mètres plus bas, à une carrière de calcaire sur deux étages.
Entrée : 3,50 € – Gratuit pour les moins de 18 ans
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.
Adresse : 19 rue Ampère