Culture : Animations au Treuil de la Carrière Auboin

Lieu 19 rue Ampère

Heure

L’ouverture du Treuil, monument historique emblématique est l’occasion pour les Franciliens et les Châtillonnais de découvrir le dernier treuil de carrière animé par un cheval et de s’immerger dans l’histoire locale.

Publié le

Agrandir l'image, fenêtre modale
©Treuil de la Carrière Auboin

Cette visite, rendue possible grâce à la passion des bénévoles de l’association PICAR qui racontent avec ferveur les anecdotes du passé, les graffitis découverts sous terre, le travail des carriers et en toile de fond, l’his- toire de l’unique témoin de l’époque où les pierres du sous-sol de Châtillon servaient à reconstruire la Capitale. Le calcaire et le gypse sont les deux matériaux prélevés dans le sol de la ville dès 1762. À partir de 1770 et jusqu’à la Révolution, les « Entrepreneurs de la Madeleine », ceux qui construisirent l’église de La Madeleine, feront ouvrir à Châtillon plus de trente puits d’extraction.

Le Treuil date quant à lui des années 1850/1870 à l’époque des grands travaux haussmanniens et donne accès 35 mètres plus bas, à une carrière de calcaire sur deux étages.

  • De 10h à 12h et de 14h à 18h : atelier d’initiation à la taille de pierre et librairie spécialisée sur le monde souterrain et les carrières.
  • De 10h30 à 11h30 et de 14h30 à 17h30 : visite conférence sur les méthodes d’extraction de la pierre et démonstration du fonctionnement du Treuil avec levage des blocs de pierre grâce au cheval des Attelages de Fontainebleau (chaque 1/2h).
  • 11h, 15h, 16h30 : atelier de géologie Les carrières et les richesses minérales du Bassin Parisien (calcaire, craie et gypse).

Entrée : 3,50 € – Gratuit pour les moins de 18 ans

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.