Éditorial : Vous accompagner dans un contexte de crise

Chères Châtillonnaises,
Chers Châtillonnais,

En cette rentrée, les ménages châtillonnais ont encore été heurtés par la forte inflation qui entame leur pouvoir d’achat depuis désormais bientôt deux ans. Cette contrainte prend aujourd’hui une dimension tout à fait inquiétante, d’autant plus que cette vie qui devient chaque jour plus chère repose pour partie sur un effet d’opportunité que l’on ne peut que constater lorsque l’on observe les résultats financiers tout à fait significatifs réalisés par nombre de grandes entreprises, notamment dans le secteur de l’énergie. Pour sa part, la Municipalité est également tenue d’encaisser cette hausse quasi générale de ses charges. Pour ce faire, comme beaucoup de communes françaises, nous aurions pu faire le choix d’augmenter les taux d’imposition pour compenser cette augmentation de nos dépenses qui s’accompagne de surcroît d’une réduction de nos ressources avec le désengagement financier continu de l’État. Mais nous avons pris un engagement de stabilité devant les Châtillonnais en 2020 et nous ne saurions le renier.

Nous sommes également conscients que les habitants de notre ville, qui se trouvent déjà dans une difficulté croissante, attendent de nous dans cette période de crise, écoute et accompagnement. Aussi, nous décuplons nos efforts pour poursuivre la rigueur de gestion qui est la nôtre depuis 3 ans et qui conduit à ce que chaque euro dépensé le soit dans le seul intérêt des Châtillonnais. C’est aussi avec une conviction renforcée que nous portons des dispositifs, comme celui des kits de rentrée scolaire alloués par la ville, qui permettent à chacun de disposer d’un socle commun en ces temps incertains et que nous renforçons dans le même temps l’ensemble de nos services à la population notamment à travers la Maison des séniors ou nos engagements pour les familles châtillonnaises.

Au-delà de ces services que nous voulons constants dans leur nombre et leur qualité, nous devons aussi composer avec un patrimoine vieillissant. Comme l’ont rappelé à maintes reprises les magistrats de la chambre régionale des comptes, le niveau d’investissement lors des deux précédentes mandatures, alors que l’ancienne Municipalité était tenue de se défaire d’un niveau d’endettement alarmant, a été largement inférieur à ce qu’il aurait dû être. Il en ressort un patrimoine vieillissant et une dotation insuffisante de notre ville en équipements publics. Aussi, depuis notre élection, dans un contexte économique pourtant particulièrement contraint, nous nous attachons à faire revivre ce patrimoine et à l’enrichir. L’immeuble situé en coeur de ville qui accueille notre médiathèque était emblématique de ce délaissement avec un filet sécurisant sa façade en place depuis de trop nombreuses années. Les travaux de requalification de cet édifice viennent de débuter et précèdent ceux qui permettront de créer, dans les anciens locaux du Trésor public, une médiathèque élargie qui sera une véritable Maison de la culture.

Cet effort d’investissement se situe également au niveau de nos infrastructures sportives. Durant l’été, nous avons conduit la rénovation des vestiaires du stade Guy Môquet et celle du Gymnase République. Rue Gatinot, le chantier du futur terrain multisport se poursuit et va permettre de doter très prochainement notre ville d’un nouvel équipement particulièrement qualitatif et à destination de toutes et tous. L’ensemble de ces éléments participent de la valorisation de notre cadre de vie à laquelle vous comme nous sommes profondément attachés. Plus que jamais dans cette période de crise, nous sommes engagés quotidiennement à vos côtés.

Fidèlement,

Nadège AZZAZ