
Parisienne d’origine, Maud Paschal évolue depuis longtemps dans le monde de la culture. De son parcours en Histoire et Histoire de l’Art jusqu’à la production de spectacle en passant par la muséologie ou la lecture publique, elle finit par intégrer la fonction publique territoriale. En 2014, elle prend la direction du Théâtre Le Périscope à Nîmes. Elle y reste une décennie et, sous son impulsion, le lieu obtient en 2020 l’appellation « Scène conventionnée d’intérêt national » pour les arts de la marionnette et les formes animées. Un domaine qu’elle souhaite élargir, en complément du Festival MARTO, dans notre ville.
Désormais à la tête du Théâtre de Châtillon, elle défend un établissement citoyen, ancré dans son époque : « C’est un service public, un outil pour les habitants. Il doit être accessible et durable. Il doit provoquer, interroger, susciter le débat. » Elle souhaite en faire un lieu convivial où le public s’implique : « Le foyer doit être un espace de rencontre et de discussion, où l’on partage un verre avant et après la représentation. »
Soutenir des auteurs vivants, programmer des thématiques sociétales fortes, accompagner des artistes en exil sont autant de priorités. Elle intègre aussi une réflexion sur les nouvelles technologies : « Elles ont transformé notre rapport au spectacle vivant. Le théâtre doit rester un lieu de sociabilité et d’échange, mais on ne peut pas ignorer l’apport de cette évolution. Il me semble ainsi important de créer des passerelles avec, entre autres, le cinéma. »
Avec cette ambition, elle entend faire du Théâtre de Châtillon un lieu audacieux et accessible à tous. Pour les moins familiers du monde du spectacle, elle n’hésite pas à ajouter : « La curiosité est la chose la plus importante au monde. Ouvrez votre imaginaire, venez découvrir ce que nous avons à vous offrir. »