Finances : Un budget 2023 de combat dans un environnement complexe et instable

Malgré un contexte économique sans précédent et de fortes incertitudes sur l’avenir, la ville de Châtillon poursuit son engagement pour une ville plus durable, solidaire et apaisée.

d'augmentation des taux d'imposition de puis 2020 !

La succession de crises depuis 2020 et surtout le retour de la guerre sur le continent européen ont déclenché une très forte inflation, une hausse démesurée des prix de l’énergie et une pénurie des produits et des matériaux. Ces nombreux facteurs, aussi imprévisibles que soudains, ont déclenché une crise économique sans précédent et de fortes incertitudes sur l’avenir. Les communes sont donc plus vulnérables que jamais face à l’inflation.

Ce contexte particulièrement instable a rendu très délicate la préparation du budget pour l’année 2023. Depuis plusieurs mois, les dépenses ont été passées au peigne fin et un plan de sobriété mis en place. Malgré de nombreuses mesures, les coûts de l’énergie pour les équipements publics châtillonnais ont subi une hausse de 80%.

Pourtant, 2022 a connu la réalisation de nombreux projets d’envergure tels que la nouvelle crèche, la création d’îlots de fraîcheur ou encore la requalification de la rue de Malakoff. Cette dynamique sera poursuivie en 2023 en gardant comme caps centraux l’écologie, la solidarité et un cadre de vie apaisé.

La rénovation énergétique des bâtiments, la végétalisation de l’espace public et le développement des mobilités douces vont être poursuivis. Les solidarités et les services de proximité, plus que nécessaires en cette période, seront développés encore davantage : le Centre Communal d’Action Sociale et le Centre Municipal de Santé seront largement renforcés pour permettre à toutes et tous l’accès aux soins et un soutien à la mesure de la crise actuelle. Enfin, de grands projets seront lancés : la ludomédiathèque, la nouvelle école rue Jean Jaurès ou encore le stade multisport rue Henri Gatinot.

Fidèle à sa volonté de ne pas augmenter les taux d’imposition, la ville de Châtillon financera ces projets grâce à la recherche active de subventions, pour laquelle un agent dédié a été recruté, ainsi que la recherche de marge dans les budgets de fonctionnement des services, sans dégradation de la qualité des services publics.

3 QUESTIONS À FRANÇOISE MONTSENY, ADJOINTE AUX FINANCES, À LA COMMANDE PUBLIQUE ET AU BIEN-ÊTRE ANIMAL

Quel est le bilan de 2022 ?
Le contexte économique lié à la fin de la Covid et à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, couplé à l’héritage légué par l’ancienne municipalité, dont nous sommes encore aujourd’hui tributaires, a rendu cet exercice particulièrement complexe. Comme les autres communes du territoire français, Châtillon a donc vu ses finances se dégrader. Malgré tout, nous avons gardé notre cap vers une ville plus durable et solidaire et avons pu réaliser des projets d’envergure en faveur des Châtillonnais.

Quelles sont les perspectives de cette année 2023 ?
2023 ne s’annonce pas sous de meilleurs auspices. Un Maire d’Île-de-France l’a lui-même déclaré : « De mémoire de Maire, on n’a jamais vu une telle conjonction de problèmes ! ». Cette situation va non seulement continuer à impacter les finances de notre commune, mais va aussi mettre de nombreux ménages dans une précarité inquiétante. Nous avons mis des dispositifs en place et renforcé les moyens du CCAS et du CMS pour permettre à nos concitoyens les plus précaires de faire face à ce moment très difficile.

Quels sont les enjeux ?
Dans ce contexte totalement inédit, et malgré la baisse constante de la dotation apportée par l’État, la commune va devoir fonctionner sur une ligne de crête entre 3 obligations :

• la poursuite des politiques de remise en ordre de son fonctionnement tout en réduisant les dépenses courantes non essentielles afin de préserver la qualité des services ;
  • la poursuite des investissements pour faire face à la transition écologique et améliorer le cadre de vie châtillonnais ;
  • le lancement des deux grands projets sur lesquels elle est engagée : la ludo-médiathèque et la nouvelle école maternelle rue Jean Jaurès.

Pourquoi mes impôts augmentent malgré des taux stables ?

Si les taux fixés par la Ville de Châtillon restent inchangés, il n’en est pas de même pour les bases d’imposition décidées par l’État. Celles-ci, qui correspondent à la valeur locative des biens immobiliers, sont réévaluées par l’État chaque année dans la loi de Finances, notamment en fonction des prévisions d’inflation. Avec à chaque fois, des hausses qui peuvent être surprenantes, puisque leur évolution n’est pas mentionnée dans les avis d’imposition, contrairement aux taux votés par les collectivités. Conformément aux engagements de la Maire, les taux communaux d’imposition n’ont pas augmenté depuis 2020.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?