Propreté : Tous mobilisés pour une ville propre !

À Châtillon, la propreté est une priorité majeure. Enjeu de cadre de vie, de salubrité, mais aussi de santé publique, c’est grâce à l’action de chacune et chacun que la ville peut être impeccablement propre.

Chaque jour, les 24 agents muni­cipaux en charge de la propreté urbaine quadrillent l’ensemble des quartiers de la ville afin de favoriser votre cadre de vie, aux côtés des agents du territoire en charge de la collecte des déchets. Très mobilisés lors des nombreux événements que compte la ville, ils sont toujours les premiers et les derniers sur place afin d’as­surer le meilleur déroulement possible de ces manifestations. Pour cela et en reconnaissance de leur travail indispensable à notre cadre de vie, chacune et chacun est concerné par la propreté dans les rues de notre ville.

Le tri des déchets, l’utilisation des poubelles et des cendriers mis à disposition, la propreté de nos amis à quatre pattes doivent faire partie des habitudes citoyennes et quotidiennes des habitantes et habitants pour favoriser un cadre de vie apaisé. En parallèle, le ter­ritoire Vallée Sud-Grand Paris, en lien avec notre commune, met en place différents dispositifs pour favoriser la collecte de déchets : le tri des déchets alimentaires, la collecte des encombrants à la demande, la mise à disposition de composteurs, lombricompos­teurs et autres bacs à déchets. Par ailleurs, il est tout à fait possible pour les habitants de faire rem­placer leurs bacs à ordures défec­tueux sur demande au territoire Vallée-Sud Grand Paris pour en obtenir en nombre nécessaire et/ou aux volumes mieux adaptés. Tout est fait pour permettre à tous d’agir à son échelle : car la propreté et la préservation de l’environnement, c’est l’affaire de tous.

Ainsi, ces dernières années, Châtillon a réaffirmé ses principes d’organisation d’élimi­nation des déchets ménagers et assimilés, formé et remobilisé ses agents, mais aussi acquis de nou­veaux matériels et engins de nettoyage électriques. Une as­treinte « bridgade de propreté » a également été mise en place en soirée et les week-ends pour permettre aux élus et à la Police Municipale de signaler toute problématique de salubrité aux agents municipaux compétents. Enfin, depuis septembre, vous pouvez désormais vous aussi, signaler directement aux services de la ville toute anomalie détec­tée sur la voie publique grâce à la nouvelle application mobile « Mon Châtillon ». Citoyennes et citoyens de Châtillon, à nous d’agir collectivement pour une Ville Impeccablement Propre !

"Tous responsables !"

Nous devons tous en tant que citoyen respecter les autres et notre cadre de vie. Les dépôts sauvages et la dégradation des biens sur la voie publique : c’est non !

Patrick Widloecher, adjoint à la Maire en charge de la politique de la ville, du logement, de la voirie, de la propreté, des bâtiments et de l'éthique