Éducation : Rentrée scolaire : rejoignez une des associations des parents d'élèves de votre école

Messages des associations des parents d'élèves (APE)

Nous avons besoin de votre appui pour continuer à jouer notre rôle vous représentant dans les écoles, auprès de la Ville. Ces années Covid n'ont pas été anodins, un renouvellement des équipes nous apporterait des idées nouvelles et nous permettrait d'être davantage actifs partout.

Merci de votre écoute et appui !

Une association de parents d'élèves (APE) a pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d'élèves dans l'éducation de leurs enfants. Elle participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents auprès des institutions et des pouvoirs publics.

Elle ne regroupe que des parents d'élèves, auxquels sont assimilées les personnes ayant la responsabilité légale d'un ou plusieurs élèves. Tous ses membres son bénévoles et elles n'existent que lorsqu'un groupe de parents décide d'adhérer à une des associations sur une école.

Les associations de parents d’élevés sont un des acteurs de la vie de l’établissement comme les enseignants, le personnel, les représentants de la mairie, du conseil départemental ou régional.  Elles participent à la vie scolaire des enfants notamment via leur présence en tant que membres de droit aux instances scolaires qui sont :

• Le conseil d'école pour les écoles maternelles et élémentaires.
    — Le conseil d'école vote le règlement intérieur de l'école et adopte le projet d'école. Il établit le projet d'organisation pédagogique de la semaine scolaire. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions qui intéressent la vie de l'école, notamment l'intégration des enfants handicapés, les activités périscolaires, la restauration scolaire, l'hygiène scolaire, la sécurité des enfants.
  • Le conseil d'administration pour les établissements scolaires du second degré.
    — Le conseil d'administration adopte le projet d'établissement, le règlement intérieur et le budget ;
    — Il donne son accord sur le programme de l'association sportive, sur les principes du dialogue avec les parents d'élèves. Il délibère sur les questions relatives à l'hygiène, la santé et la sécurité. Il donne son avis sur les principes de choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création d'options et de sections, etc.

Les parents d'élèves élus peuvent par ailleurs assurer un rôle de médiation, à la demande de tout parent d'élève, auprès des autres membres de la communauté éducative.

Les APE sont également un interlocuteur clé pour la Commune de Châtillon, qui les associe aux thématiques en lien avec l'enfance et la jeunesse. Les APE ont dans ce cadre été consultées pour participer et exprimer la position des parents dans :

• La préparation du Projet Educatif Territorial de la Ville, qui a pour but de coordonner l'ensemble des activités éducatives et périscolaires proposées autour des projets partagés et communs ;
  • L'élaboration des critères de choix des projets à soutenir dans la Caisse des Ecoles, via les parents élus au conseil d’administration ;
  • La refonte et création des nouvelles tranches au quotient familial ;
  • Le questionnement en conseil de quartier quant à la mobilité future dans la ville et la sécurisation des espaces autour des écoles ;
  • La création des guides enfance, jeunesse pour les familles de la ville ;
  • Les thématiques de sensibilisation des acteurs de la communauté éducative de la ville et les familles (dangers du numérique, harcèlement (à venir), ...).

Sur Châtillon, vous pourrez trouver une ou plusieurs par école, parmi les suivantes (par ordre alphabétique) :

• L'Association Autonome des Parents d'Eleves de Châtillon (AAPE Châtillon), membre de l'UNAAPE (Union Nationale des AAPEs) ;
  • La Fédération des Conseils de Parents d'élèves (FCPE de Châtillon) ;
  • La Fédération des Parents d'Elèves de l'Enseignement Public (PEEP de Châtillon).
  • L'association locale des parents de l'école maternelle du Parc (PIPARC) et de Gambetta (PIGambetta)

Regardez les panneaux d'affichage et les informations que vous avez reçues via vos enfants parmi l'ensemble de la documentation remise à la rentrée pour savoir lesquelles sont présentes déjà dans l'école/collège de vos enfants.

Cela permet aux parents de participer à l'amélioration de la vie scolaire de leurs enfants, car, de par leur positionnement comme parent d'élève, ils peuvent avoir des avis complémentaires ou différents des enseignants ou des institutionnels.

Aussi, cela permet de comprendre comment fonctionne l'école, la vie scolaire, le travail des enseignants, des ATSEMS, des liens avec les centres de loisirs, les personnels du collège, ... ce qui est difficile à apprivoiser lorsqu’on n’est pas en contact direct avec l'école/collège.

Prenez-contact avec elles !

Leurs coordonnées de contact sont dans les panneaux d'affichage des écoles, et elles organisent des réunions de rentrée dans la première quinzaine de septembre. N'hésitez pas à assister à ces réunions, c’est sans engagement de votre part !

Elles seront aussi présentes au Forum des Associations le samedi 10 septembre si vous souhaitez savoir en savoir un peu plus.

En complément, voici leurs coordonnées au niveau de la ville, elles vous adresseront aux antennes présentes dans l'établissement de vos enfants :