Tribunes : Libre expression - Octobre 2023

Afin de garantir l’expression du pluralisme et de permettre aux habitants de connaître les différents points de vue des élus sur les affaires communales, un espace d’expression est proposé. Les textes publiés engagent la seule responsabilité de leurs auteurs.

Publié le

Pouvoir d’achat et qualité de vie des Châtillonnais, notre combat à vos côtés !

La rentrée 2023 s’est faite sous le signe de l’inflation avec une hausse forte et continue des dépenses contraintes – alimentaire, énergie, loyers, remboursements d’emprunts, assurances : +15% pour l’alimentaire, +23% en moyenne pour la liste de fournitures de rentrée*.
Dans la lignée des nombreuses actions déjà menées, vos élus J’Aime Châtillon continuent de s’engager pour améliorer votre quotidien :
— Mise en place d’un chèque inflation dès octobre par le CCAS.
— Dispositif « Vacances pour tous » avec le retour des séjours pour les enfants de tous les âges, des sorties famille, le village sportif et des animations en continu.
— Culture partout et au quotidien : cinéma rénové, théâtre hors les murs gratuit, programmation variée de la médiathèque, expositions artistiques, fête de la Ville, des Enfants, de la Musique, du Sport, du 14 Juillet, distribution des œufs de Pâques ou village de Noël, ces moments de partage permettent de se retrouver et de se distraire régulièrement partout dans la ville.
— Rentrée scolaire solidaire : 3e édition du kit de rentrée scolaire avecdes fournitures de base pour les 3200petits Châtillonnais de la maternelle etde l’élémentaire, révision des tarifs derestauration garantissant l’accès pourtous à une cuisine de qualité, mise enplace du goûter offert, bourses de laCaisse des écoles ou dispositif d’aidespar le CCAS.
— Logement digne : développement de logements sociaux dans les nouvelles constructions, accélération de la rénovation thermique de près de 500 logements avec les bailleurs sociaux, développement de la géothermie, sensibilisation aux écogestes en pieds d’immeubles pour faire baisser les factures.
— Accès aux soins garanti : offre de soin renforcée au Centre Municipal de Santé avec des permanences sans rendez-vous et l’accès à des spécialistes ou à la prévention sans avance de frais, lien constant avec les médecins libéraux pour favoriser leur installation ou leur pratique et partenariats avec nos Maisons de santé pour consolider l’offre médicale pour tous…

L’augmentation des coûts impacte aussi notre Commune : +40% de dépenses énergétiques, hausse des prix des denrées alimentaires comme des matériaux ou retards substantiels dans les chantiers liés à la pénurie. La dotation de l’État, elle, continue de baisser. Pourtant nous tenons le cap et la promesse de ne rien reporter sur les Châtillonnais : cette année encore, nous n’augmenterons pas les impôts locaux à l’inverse de très nombreuses communes.
Sobriété dans l’exercice du mandat, bonne gestion des prestataires, rationalisation et mutualisation, priorisation des dépenses en faveur des Châtillonnais et rigueur dans tous les domaines sont mis en œuvre au quotidien et nous permettent même de mettre en place de nouveaux dispositifs dans ce contexte, sans hausse d’impôts et malgré les crises successives depuis 3 ans.

Pas d'augmentation du taux communal de la taxe foncière, conformément à notre engagement de campagne
Néanmoins, le montant à payer va légèrement augmenter. Pourquoi ? Les bases d'imposition, correspondant à la valeur locative du bien immobilier, déterminée par les services fiscaux, sont réévaluées chaque année par la loi de finances, en fonction du taux d'inflation. En 2023, cette réévaluation par l’État est de +7,1%. Inclues dans la taxe foncière et perçues par le territoire Vallée Sud Grand Paris, la taxe sur les ordures ménagères augmente cette année de 0.04% et la taxe inondation (Gemapi) de 0,06%. Avec l'effet cumulatif, l’augmentation du montant de la Taxe foncière devrait être ainsi d'environ 7,5%, dont 0% du fait de votre Municipalité.

Nous faisons face, pour vous et pour notre ville car vous êtes notre seule priorité.
Ceux qui sont plus prompts à tout critiquer sans aucune proposition, qui ont laissé se déliter notre ville, ont bétonné à outrance, ont laissé partir les services publics de proximité et les commerces, et qui ont laissé une dette de 86 millions d’euros** début 2020, devraient plutôt faire honneur à leur mandat local en appuyant la Municipalité, pour l’augmentation de la dotation de l’État, le maintien du nombre de classes, des policiers nationaux supplémentaires, l’installation d’un CMP qu’ils ont laissé partir sans combattre et enfin, se battre à nos côtés pour un lycée pour les Châtillonnais plutôt que de le contester. Châtillon vaut bien de laisser de côté les querelles politiciennes ou les carrières politiques. Il y a dans le contexte difficile que traverse notre pays bien des problèmes à traiter, pas à exploiter.

Le Châtillon que nous aimons ne laisse aucun Châtillonnais de côté et vous pouvez compter sur nous dans ce combat quotidien.

Pensées chaleureuses au peuple marocain dans la terrible épreuve qu’il traverse. Comptez sur notre solidarité.

* Confédération Syndicale des Familles
**Dette revenue à 70 millions d’euros à fin 2023 grâce à la gestion saine et au désendettement poursuivi par la majorité actuelle, malgré 7 millions d’emprunts nouveaux pour financer nos deux grands projets, la ludomédiathèque et l’école.

Les élus du groupe de la majorité J’aime Châtillon.

Le taux de natalité française est en baisse. C’est un facteur de déséquilibre et de moindre dynamisme de notre pays. Le corollaire, c’est que, en dépit de nouvelles livraisons de logements ces dernières années, le nombre d’élèves scolarisés dans le primaire à Châtillon se stabilise voire recule légèrement. Dès lors, la tentation de l’Inspection est de fermer les classes, ce qui n’est souvent pas opportun. L’action de la Municipalité et des parents d’élèves a permis de limiter le nombre de fermetures en cette rentrée. Quant au lycée Monod, le nouveau bâtiment prévu par la Région début 2020, a été inauguré le 15 septembre. Cette décision avait été prise à l’initiative des Municipalités de Châtillon et de Clamart de l’époque. D’ores et déjà en cette rentrée, davantage de jeunes Châtillonnais ont ainsi pu intégrer Monod. C’était la seule solution pragmatique qui s’imposait, même si elle n’est pas idéale. Voilà pourquoi Châtillon 2030 l’avait soutenue et avait largement contribué à son adoption.

Alain GAZO, Président de Châtillon 2030, Conseiller territorial, Conseiller municipal
chatillon2030@gmail.com

Paula DOS SANTOS, Conseillère municipale

Cet été a eu lieu l’inauguration de la résidence étudiante de 167 logements conventionnés PLS et PLUS située avenue de Verdun et dont Hauts-de-Seine Habitat OPH est propriétaire. C'est une autre belle réalisation de l'équipe municipale précédente qui permet de proposer sur la ville des logements abordables à destination des étudiants et des jeunes actifs.
A contrario, revenons sur le Projet Pluriannuel d'Investissement annoncé lors des orientations budgétaires en 2022 et 2023 par la majorité municipale actuelle:
Construction de l'école Jean Jaurès 2, pas réalisée,
Réfection des façades de la médiathèque, pas réalisée,
Création d'une ludothèque, pas réalisée,
Rénovation thermique des bâtiments scolaires et municipaux, toujours pas réalisée,
Installation d'un ascenseur à l'école Joliot Curie élémentaire, encore pas réalisé,
Requalification des rues Guynemer, Gabriel Péri, de l'avenue de la Paix, au point mort!
Mme la Maire, pourquoi une telle inaction? nous vous sommons de vous expliquer

David LEFÈVRE, Conseiller municipal
d.lefevre@chatillon92.fr

William THAY, Conseiller municipal
w.thay@chatillon92.fr 

S’il y a un point où la mairie est championne, c’est bien dans la communication pour s’auto-glorifier : publications en série dans les boîtes aux lettres, fêtes en série dont une pour la mi-mandat, affiches coûteuses, etc.
Toute cette propagande avec l’argent des citoyens. Sobriété zéro ! Pourtant, elle ne peut cacher que les échecs se multiplient. Les vendeurs de cigarettes du métro sont toujours là. L’incapacité à éviter l’installation à Maison Blanche d’un fast-food “malbouffe” rejeté par les riverains, contraste avec les communes comme Fontenay qui font venir une offre gastronomique diversifiée. On ne revient pas sur le feuilleton sans fin des ratés et des coûts du cinéma et du théâtre, ou de l’idée étonnante, insensée, de fermer la rue Gabriel Péri, remise en cause par les commerçants et riverains à mobilité réduite. On retiendra, à ce stade du projet Arues, des projets expropriations d'entreprises de valeur, pour un projet de lycée à l’arrêt 3 ans après les engagements. La taxe foncière que la maire avait promis de ne pas augmenter, augmente. Celle-ci repose sur un taux d’imposition municipal appliqué à la valeur locative du bien immobilier. A la demande de maires, cette valeur a été augmentée ce qui impacte la taxe foncière. Pour tenir sa promesse électorale, pourquoi la maire n’a-t-elle pas réduit le taux pour annuler cette augmentation? Trop de communication jusqu’à saturation, trop d'amateurisme dans la gestion. Voilà le bilan de mi-mandat !

Nous sommes émus par la tragédie que le séisme a infligée au Maroc et exprimons notre solidarité à nos amis marocains.

Valérie DEVAY
v.devay@chatillon92.fr 
Carole GUILLERM, députée-suppléante, conseillère régionale
c.guillerm@chatillon92.fr 
Patrice HAUCHARD
p.hauchard@chatillon92.fr 
Sylvie LAFFORE-MYSLIWICE 
s.laffore@chatillon92.fr 

En kiosque