Chères Châtillonnaises,
Chers Châtillonnais,
Une nouvelle année scolaire débute. Elle nous rappelle combien nos écoles doivent demeurer des lieux d’apprentissage des savoirs mais également de la citoyenneté dans une société où les repères collectifs vont malheureusement en s’estompant. À l’école, on découvre ce qu’est le vivre ensemble, faire une place à autrui, être à l’écoute, échanger partager, toujours dans l’acceptation réciproque de l’autre. La communauté éducative, mais également les nombreux agents communaux qui y remplissent leurs missions quotidiennes d’accompagnement et d’encadrement, sont les principaux artisans de cet éveil citoyen qui doit être celui de tous nos enfants à l’école.
Pas de priorité sans moyens
Ce qui se joue dans nos écoles aujourd’hui n’est rien de moins que la société de demain. Aussi, si l’école reste au fondement de notre vie commune, elle doit faire l’objet d’une attention et d’une vigilance bien particulière. Cela passe avant toute chose par des moyens humains adaptés. Tout au long de l’année, nous sommes mobilisés aux côtés des parents d’élèves pour que nos écoles soient dotées d’un nombre d’enseignants suffisants. Les coupes budgétaires successives survenues ces dernières années ont conduit à un affaiblissement de la filière professionnelle enseignante et à des difficultés croissantes de recrutement par l’État. Un sursaut dans ce cadre est pourtant primordial car cet apprentissage de la vie et des savoirs ne peut s’envisager avec un nombre d’élèves par classe non contenu. La trop grande mobilité des postes contribue aussi largement à désorienter nos enfants qui ont besoin, pour leur épanouissement scolaire, d’un référent stable.
Une école au cœur de la politique municipale
À Châtillon, en dépit d’un contexte financier largement contraint, nous maintenons la priorité budgétaire donnée à l’Éducation depuis le début de cette mandature. Les nécessaires moyens humains évoqués plus haut sont ici mobilisés avec constance puisque nous avons notamment maintenu notre choix de doter toutes nos classes d’école maternelle d’une ATSEM. Nos agents favorisent ainsi largement le travail éducatif de l’enseignant tout en permettant à nos plus jeunes enfants d’évoluer plus sereinement dans leur nouvel environnement. Devant la dégradation de leur pouvoir d’achat, nous avons aussi souhaité doter nos familles à chaque rentrée d’un kit de fournitures scolaires, dont le contenu est élaboré en lien avec nos enseignants, et qui permet à tous nos enfants de disposer d’un socle de moyens qui leur est commun. Cette vigilance municipale s’incarne aussi à travers l’attachement qui est le nôtre à offrir à nos enfants un cadre scolaire adapté et que l’on retrouve dans la nouvelle école Jean Jaurès, dont la construction s’achève. Cet investissement particulièrement qualitatif est le reflet de toute l’ambition que nous portons pour l’Éducation à Châtillon. L’école incarne peut-être plus la République qu’aucune autre de ses institutions. On s’y retrouve de tous horizons, qu’ils soient sociaux ou culturels, et l’on apprend à dépasser l’altérité pour devenir un être libre et éclairé, doté de sens critique et prêt à faire société en embrassant un idéal commun. Conscients de ces enjeux, soyez assurés de notre engagement constant pour l’école à Châtillon.
Fidèlement,
Nadège AZZAZ
Maire de Châtillon
Conseillère régionale