Communiqué de presse : Journée internationale des droits de l’enfant

Châtillon installe ses premiers Conseils municipaux des Enfants et des Jeunes

Récipiendaire du titre « Ville Amie des Enfants » depuis 2021, la Ville de Châtillon est plus que jamais engagée en faveur des droits des enfants et des jeunes. Elle inaugurera cette semaine deux nouvelles instances démocratiques : le Conseil Municipal des Enfants et le Conseil Municipal des Jeunes.

Distribution de kits de rentrée scolaire fournis par la Ville, augmentation du nombre d’heures d’activités culturelles et artistiques, mise en place de la distribution gratuite de goûters pour les enfants fréquentant l’étude ou l’accueil de loisirs du soir… depuis trois ans, la Ville de Châtillon s’engage pleinement pour l’enfance et la jeunesse. Afin d’encourager et de soutenir sa mobilisation, l’association UNICEF France lui a décerné en 2021 le titre de « Ville Amie des Enfants ».

« Nous souhaitons poursuivre et développer notre politique d’écoute et d’échange avec les enfants et les jeunes » déclare Nadège Azzaz, Maire de Châtillon « C’est pourquoi la mise en place d’un Conseil Municipal des Enfants et d’un Conseil Municipal des Jeunes nous paraît indispensable pour favoriser et entretenir ce précieux lien. »

Au mois de septembre, les enfants et les jeunes châtillonnais avaient la possibilité de proposer leurs candidatures à ces deux nouvelles instances de démocratie locale. Installés mercredi 22 novembre en présence de la Maire et des élus de la Ville, ces nouveaux jeunes conseillers seront consultés tout au long de l’année pour des sujets les concernant et participeront à la vie de la cité : cérémonie patriotiques, événements etc. « Le Conseil Municipal des Jeunes pourra également être force de proposition sur différents projets grâce à la création de groupes de travail thématiques » précise Lounes Adjroud, adjoint à la Maire délégué à la jeunesse.

« Pour marquer son engagement en faveur des enfants et des jeunes, l’Hôtel de Ville sera également éclairé en bleu durant toute la semaine suivant la journée mondiale des droits de l’enfant » conclut Antoine Jouenne, adjoint à la Maire délégué à l’éducation.