Vivre à Châtillon : Gabriel Péri : un centre-ville embelli !

Dans la lignée du Plan Global de Déplacement initié depuis 2022, le projet d’aménagement de la rue Gabriel Péri vise à apporter fraîcheur, apaisement et sécurité à cette place largement fréquentée par les Châtillonnaises et Châtillonnais. Un projet si structurant doit se faire sur la base d’un consensus large. C’est pourquoi, depuis plusieurs mois de nombreuses concertations ont été organisées afin de l’enrichir en lien avec les habitants et commerçants de la ville.

Un projet mené en concertation pour un cadre de vie apaisé

Les concertations avec les habitants et les commerçants ont permis d'enrichir la première esquisse du projet qui sera définitivement présentée au mois de janvier. Vous avez été nombreuses et nombreux à donner votre avis lors des deux réunions publiques, des deux ateliers interactifs et à l'occasion des rencontres avec les riverains et les commerçants. L'enquête en ligne quant à elle, a réuni près de 600 participants.

86% des habitants estiment que Châtillon a besoin d’une vraie place à vivre en centre-ville.

• Les terrasses des commerçants étendues ;
  • Réduction et ralentissement de la circulation des véhicules pour limiter le trafic de contournement des villes voisines.

95% des habitants souhaitent moins de minéral, plus de végétaux et de l'ombre en centre-ville.

• 3 à 4 fois plus d’arbres ;
  • 3 fois plus de surfaces plantées ;
  • Maintien de la fontaine sur la place du marché.

67% des habitants souhaitent favoriser les mobilités douces et en particulier les piétons.

• Élargissement des trottoirs pour le confort des piétons ;
  • 550m2 de surfaces piétonnes.