Élections : Élections législatives, je vote les 30 juin et 7 juillet 2024

Les élections législatives se dérouleront les 30 juin et 7 juillets. Les Châtillonnais sont appelés à élire leur député.

Publié le

Le Président Emmanuel Macron s'est adressé aux Français ce dimanche 10 juin à 21h depuis le Palais de l'Élysée et a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale. Les prochaines élections législatives auront lieu le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second. Les 26 bureaux de vote de Châtillon seront ouverts de 8h à 20h.

La Ville de Châtillon recrute des assesseurs bénévoles pour les élections législatives

Afin d’assurer le bon déroulement des élections, la Ville de Châtillon recrute des assesseurs bénévoles. Ces derniers accompagnent les présidents des bureaux de vote afin de s’assurer que le vote se déroule dans de bonnes conditions et dans le respect de la loi. Les assesseurs devront signer la liste d’émargement et être présents pour la rédaction du procès-verbal une fois le scrutin clos.

Si vous souhaitez devenir assesseur, vous pouvez remplir le formulaire en cliquant sur ce lien.

Les élections législatives servent à élire les députés. Les députés siègent à l'Assemblée nationale. Ils sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire à deux tours.

Les députés sont élus au suffrage universel direct, au scrutin majoritaire à deux tours et par circonscriptions.

Pour être élu au 1er tour, un candidat doit obtenir :

• plus de 50 % des suffrages exprimés (Ensemble des bulletins de vote déposés dans l'urne, déduction faite des votes blancs (absence de bulletin de vote ou bulletin de vote sans indication) et des votes nuls (bulletins de vote déchirés ou annotés) ;
  • et un nombre de voix au moins égal à 25 % du nombre des électeurs inscrits ;
  • Si aucun candidat n'est élu dès le 1er tour, un 2d tour est organisé une semaine plus tard.

Seuls certains candidats peuvent se présenter au 2d tour :

• Les 2 candidats qui sont arrivés en tête ;
  • Les candidats suivants, à condition d'avoir obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5 %du nombre des électeurs inscrits ;
  • Au 2d tour, le candidat qui obtient le plus grand nombre de voix est élu. En cas d'égalité, le plus âgé des candidats est élu.

Vous pouvez voter :

Vous pouvez vérifier votre bureau de vote et vos procurations à l'aide de ce téléservice.

Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 20h.

Pour voter, vous devez vous munir d'une pièce d'identité recevable et apporter votre carte électorale.

Attention | Le justificatif d'identité électronique "France Identité" n'est pas recevable comme pièce pour justifier de son identité au moment du vote.

À Châtillon, les bureaux de vote ferment à 20h. Les dépouillements commencent aussitôt dans les 26 bureaux de la ville.

À partir de 20h, les premiers résultats à Châtillon pourront apparaître sur cette page. Ces résultats évoluent au fil des heures jusqu'à la fin du dépouillement.

Le taux de participation à Châtillon sera consultable en ligne depuis cette page.