Éditorial : Communication de Nadège Azzaz, Maire de Châtillon

Chères Châtillonnaises,
Chers Châtillonnais,

Cette nuit encore, notre ville a été atteinte par ce qui ressemble désormais à des actions coordonnées d’émeutiers, malheureusement à l’instar de beaucoup de villes. Aucune n’est épargnée.

Même si les actions sont heureusement circonscrites et ont commencé à 1h du matin, que les services sont encore intervenues pour remettre très rapidement en état dès 2h du matin, elles ont encore été commises par des bandes mineures qui n’ont rien à faire à ces heures nocturnes pour semer chaos et désolations.

Faute de prise de responsabilité des parents, un arrêté d’interdiction de circulation de mineurs seuls de 22h à 6h sera pris à compter de ce soir pour que Châtillon retrouve sa quiétude. Celui-ci engage la responsabilité de leurs responsables légaux, à savoir les parents et permettra de contrôler l’identité des mineurs seuls sur le territoire communal à partir de 22h.

Je suis abasourdie par ce qui se passe dans notre pays, abasourdie par l’absence de cadres donnés à ces délinquants, abasourdie par l’absence de réponses du gouvernement qui laisse seuls les élus locaux avec heureusement les services de l’Etat.

J’indique ici que dans notre ville, une enquête est d’ores et déjà en cours depuis les événements d’hier avec l’exploitation de l’ensemble des caméras de vidéo protection et donnera lieu à des poursuites pénales systématiques.

Gratitude aux forces de l’ordre et de secours, fierté pour notre police municipale.

Rien ne justifie qu’on abîme nos lieux communs, la colère ne peut servir de justification à la destruction de biens, au pillage, aux émeutes dans tout un pays.

Chères Châtillonnaises,
Chers Châtillonnais,

À l’issue de la cellule de crise municipale et du lien avec l’Etat, plusieurs événements festifs prévus ce soir et ce week-end dans notre ville vont être décalés ou écourtés. Chaque organisateur est ou va être contacté pour faire le lien, je les remercie pour leur aide et compréhension.

La police municipale sera présente 24/24h et joignable sur les numéros dédiés.

Je demande à chacun de rester vigilant, de prendre en compte les consignes de sécurité.

Un infini MERCI aux services techniques et aux bailleurs qui ont procédé dès ce matin 4h à la remise en état des endroits sinistrés.

Ces dommages, s’ils restent matériels et circonscrits, sont inacceptables et d’ores et déjà, les nombreuses caméras de vidéoprotection sont exploitées pour poursuites pénales systématiques.

La colère ne justifiera jamais aucune forme de violences.

Nous restons mobilisés et je vous tiens informés régulièrement.