Dans les médias : Au Repair'Café, des doigts de fées pour nos objets

Ici, des bénévoles se plient en quatre pour redonner vie à ce qui ne fonctionne plus. Nous nous sommes rendus à celui de Châtillon, dans les Hauts-de-Seine.

Publié le

Article publié dans le n° 2023 de "Femme actuelle".
Vous pouvez acheter su numéro en cliquant sur ce lien.

« On a plein de machines à café aujourd’hui », sourit Margot, qui organise le Repair Café de Châtillon un samedi après-midi par mois. « Nous accueillons à chaque fois une vingtaine de personnes et autant d’objets cassés, du vélo à l’ordinateur en passant par les bijoux et les vêtements. Les réparations sont gratuites, alors forcément, on a du succès. » Dans la salle municipale, une dizaine de bénévoles s’activent dans un joyeux brouhaha.

« On transmet un peu de notre savoir aux gens, on les conseille et on s’entraide », résume David, un informaticien venu prêter main-forte. Les réparations durent de cinq minutes… à deux heures. C’est le temps qu’il a fallu à Jean-Michel, un prof de technologie à la retraite, pour faire redémarrer la machine à thé de Janin, 37 ans.

« Quand j’ai appelé le service après vente de la marque, on m’a donné un code promo pour en racheter une, se souvient la jeune femme. J’ai trouvé ça trop facile, il fallait au moins tenter quelque chose… » Monique, 54 ans, observe Margot repriser les jeans qu’elle a apportés. « Quand ils seront trop usés, j’en ferai des chiffons. Je jette le moins possible. » Assise à la table d’à côté, Sylviane, 49 ans, attend avec une pointe d’anxiété le verdict du réparateur. Le tourne-disque qu’elle vient d’acheter dans un vide-maison ne fonctionne pas… contrairement à ce que lui avait assuré le vendeur.

« Un coup de dégrippant et ça repart ! », s’esclaffe-t-elle au bout de quelques minutes, soulagée. Sonia, 86 ans, n’a pas eu cette chance. Après avoir été entièrement désossé, son aspirateur a été déclaré irréparable. « Il est comme moi, il est trop vieux !, philosophe-t-elle en riant. Tant pis, j’aurais quand même passé un bon moment », ajoute-t-elle en adressant un clin d’oeil à Patrick, son interlocuteur du jour.

  • Le Repair'Café de Châtillon dans "Femme actuelle"

    PDF 459,4 ko Télécharger