Éditorial : Adapter notre environnement

Chères Châtillonnaises,
Chers Châtillonnais,

Notre ville doit pouvoir s’adapter aux évolutions qui sont celles de son environnement. Si depuis 2020, nous avons souhaité à Châtillon mettre un terme à la frénésie de construction qui avait contribué lors des précédentes mandatures à fortement densifier notre commune sans pour autant doter celle-ci des équipements afférents, la plupart des villes qui nous entourent continuent pour leur part de porter un effort de construction soutenu. Cette dynamique n’est pas sans conséquence sur le volume des véhicules en transit sur notre territoire. Ce type de flux, s’il n’est pas anticipé et contenu, peut conduire à dégrader rapidement et significativement notre cadre de vie, tout particulièrement au sein des zones résidentielles.

Aussi, nous avons il y a plusieurs mois initié en lien avec nos conseils de quartier une réflexion autour de l’élaboration d’un plan global de déplacement, dont notre ville n’avait jusqu’ici jamais été doté. Cette démarche tend à favoriser une bonne cohabitation entre les différents modes de mobilité existants tout en préservant d’une circulation de transit excessive les axes de notre commune qui n’ont pas vocation à accueillir ce type de déplacement. Dans les prochains jours, les premières évolutions permettant de mieux prendre en compte ces contraintes présentes et futures seront déployées, notamment à proximité de l’école du Parc et du collège Paul Eluard où nous pourrons ainsi mieux protéger nos enfants qui y transitent chaque jour par centaines. L’été passé, nous avions déjà conduit une démarche similaire dans la rue Henri Gatinot afin de mieux prendre en compte la sécurité des déplacements des élèves de l’école Langevin Wallon en prenant en compte, comme toujours, les contraintes des habitants du quartier. Ce nouvel aménagement, à l’instar de tous ceux qui seront prochainement déployés, a d’abord été mis en œuvre à titre expérimental. Les retours d’expérience dont nous disposons aujourd’hui font état de la satisfaction des riverains et des parents d’élèves qui demeurent les premiers usagers de cet axe.

Jamais dogmatiques, toujours pragmatiques, ces évolutions concerneront dans un second temps évidemment également notre cœur de ville. Les modifications conduites auront toujours vocation à apaiser la circulation notamment dans la rue de la Mairie, espace partagé avec les piétons et où la fréquentation de nos commerces doit être davantage sécurisée. La rue Gabriel Péri, qui est le second axe de notre cœur de ville où l’activité commerciale doit pouvoir pleinement s’épanouir, va aussi faire l’objet d’aménagements. Ceux-ci auront vocation à y limiter le trafic de transit mais également à y favoriser les cheminements piétons avec un espace dédié plus important et une végétalisation considérablement accrue qui permettra de nous adapter aux fortes canicules auxquelles nous serons désormais exposés et d’embellir cet espace aujourd’hui largement minéral. Là encore, ces modifications ont été concertées dans le cadre de nos conseils de quartier et de plusieurs réunions publiques incluant notamment une réflexion approfondie avec les commerçants. Un bilan ultérieur viendra toujours valider ces modifications et de nouvelles évolutions pourront, si leur pertinence l’impose, intervenir. Châtillon continue donc d’évoluer avec vous, dans le dialogue et l’écoute mutuelle, et s’adapte aux changements qui l’entourent et l’impactent.

Après les grands travaux conduits au stade et dans nos gymnases, la rénovation de notre cinéma, la création de la Maison des Seniors ou de l’annexe de la Police Municipale au métro et bientôt une nouvelle école municipale et une ludo-médiathèque, nous aurons désormais bientôt enfin un centre-ville requalifié, avec des façades rénovées et de véritables espaces où flâner. Nous avançons, avec vous, au quotidien, pour Châtillon.

Fidèlement,

Nadège AZZAZ