Communiqué de presse : Lutte contre les violences faites aux femmes, Femmes, debout !

Pleinement engagée contre les violences faites aux femmes, la Ville de Châtillon se mobilise à nouveau dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre.

La violence à l’égard des femmes s’entend comme englobant, sans y être limité, les formes de violences physiques, sexuelles et psychologiques. Pleinement engagée depuis trois ans contre celle-ci, et signataire du contrat local contre les violences sexistes et sexuelles, la Ville de Châtillon organise comme chaque année une formation à destination de ses agents pour l’accueil des femmes victimes de violences.

Madame la Maire, Nadège AZZAZ, signera également une convention avec l’ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances) pourl’attribution de bourses de solidarités à destination des femmes et des familles en situation de précarité.

Tout au long de la semaine, une programmation est proposée afin de sensibiliser les Châtillonnaises et les Châtillonnais.

Samedi 25 novembre : toutes et tous à la manifestation parisienne !

Après plusieurs ateliers collaboratifs de réalisation de pancartes organisés à l’Espace Femmes, en partenariat avec l’association Flora Tristan, la Ville de Châtillon propose à ses habitantes et habitants de participer au cortège de la manifestation parisienne contre les violences sexistes et sexuelles.

« Portons haut les couleurs de Châtillon lors de la manifestation contre les violences sexistes et sexuelles », déclare Linda FALI, adjointe à la Maire de Châtillon déléguée aux solidarités, à la santé, à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations, qui appelle à la mobilisation contre ce fléau.

Manifestation contre les violences sexistes et sexuelles

•       Départ groupé à 13h depuis l’Espace Femmes (2 allée Peyronnet à Châtillon) ;
•       Début de la manifestation parisienne : 14h, place de la République (Paris).

Une carte urgence

Quelle que soit la violence subie, les conséquences peuvent-êtres importantes. Pour permettre à chaque femme de disposer des informations nécessaires pour s’en prémunir et s’en protéger, la Ville de Châtillon met à leur disposition une carte anonyme et discrète à glisser dans son portefeuille et à utiliser en cas de besoin. Sur ces cartes figure un QR code renvoyant vers une page web comprenant l’ensemble des informations et contacts nécessaires aux témoins et victimes de violences.

Châtillon, ville féministe !

La Ville de Châtillon se veut être à la pointe des luttes féministes pour l'égalité entre les femmes et les hommes et lutter contre les violencesfaites aux femmes. Depuis trois ans, de nombreuses politiques publiques sont mises en place :

• Mise en place de marches exploratoires régulière et d’un groupe citoyen : « Ensemble pour les Châtillonnaises » ;
  • Signature du contrat local de lutte contre les violences sexistes et sexuelles ;
  • Permanences du Centre d’Information sur les Droits et des Femmes et des Familles au CCAS ;
  • Organisation d’ateliers de selfdéfense, d’ateliers santé et de conférences afin de sensibiliser les publics de tous âges ;
  • Organisation de formations sur les questions des violences, de harcèlement et de sexisme à destination des agents municipaux ;
  • Mise en place de la prise en charge du transport en taxi et de deux nuitées d’hôtel par le CCAS pour les femmes en situation d’urgence ;
  • Mise en place du programme « Toutes en s’elles » pour apprendre aux femmes qui le souhaitent à faire du vélo, vecteur d’émancipation ;
  • Organisations régulières de collectes solidaires de produits d’hygiène féminine lors de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes ;
  • Lutte contre la précarité menstruelle avec la distribution gratuite de protections menstruelles au CCAS ;
  • Mise en place du projet « Estime de soi, clé de la réussite » en faveur des femmes éloignées de l’emploi et en partenariat avec la Fondation Randstad.