Voirie et mobilités : Mise en sens unique de la rue de Bagneux et de l’allée du Cadran Solaire

À titre expérimental, comme elle s’y était engagée, et suite à de nombreuses concertations, la Ville lance dès le mois d’avril 2024 les travaux de mise en sens unique de la rue de Bagneux et de l’allée du Cadran Solaire pour sécuriser le cadre de vie des habitants et des élèves des écoles et collèges alentour.

Bus 388

Dans le cadre de la mise en sens unique de la rue de Bagneux, les arrêts Liberté et Mairie de Châtillon de la ligne de bus 388 ne sont plus desservis dans en direction de la Porte d'Orléans via la Rue de Bagneux. L'arrêt se fera via le Boulevard de la Liberté.

Le Plan Global de Déplacement, initié en 2021 par la municipalité, vise à réorganiser les circulations sur le territoire de la commune afin de réduire le trafic de shunt, favoriser les mobilités douces et sécuriser les abords des équipements publics de la ville. Ainsi, après la mise en sens unique d’une partie de la rue Henri Gatinot l’été dernier - aux abords des équipements publics - ce sont la rue de Bagneux et l’allée du Cadran Solaire qui connaîtront une réorganisation similaire. En plus de lutter contre le trafic de shunt dont pâtissent les riverains, la mise en sens unique de ces chaussées permettra leur élargissement et une meilleure sécurisation des abords de l’école maternelle du Parc et du collège Paul Eluard.
À la fin de cette expérimentation, la commune dressera le bilan en concertation avec les habitants pour maintenir ou non le dispositif.

Le calendrier des travaux pour un cadre de vie apaisé
  • Mise en sens unique d’une partie de la rue Henri Gatinot : Août 2023
  • Mise en sens unique de la rue de Bagneux à titre expérimental : Avril 2024
  • Mise en sens unique de l’allée du Cadran Solaire : Avril 2024
  • Réorganisation de la circulation du quartier centre-ville : Août 2024

Pourquoi lutter contre le trafic de shunt ?
Une grande partie de la circulation au sein d’axes tels que la rue de Bagneux et la rue de la Mairie est la conséquence de la traversée de ces rues par des automobilistes non châtillonnais souhaitant éviter les axes départementaux. Souvent guidés par des applications de navigation, ces automobilistes engorgent le centre-ville sans s'y arrêter, le rendant de fait moins sécurisé et moins agréable à vivre.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.