Culture, Rentrée scolaire, Vivre à Châtillon : L’école Jean Jaurès devient un musée éphémère à ciel ouvert

Avant de tirer sa révérence, l’actuelle école Jean Jaurès se métamorphose en musée éphémère. Sous l’impulsion de la communauté éducative de l’école et grâce à la collaboration de plus de 40 artistes et à l’implication des élèves, ce lieu d’apprentissage est devenu un espace d’expression artistique unique. Il sera notamment ouvert à tous lors des Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine, les 20 et 21 septembre prochain.

Publié le

Les enfants, la communauté éducative et les parents de l’école Jean Jaurès ont vécu leur dernière année scolaire au 62 rue Jean Jaurès. Avant de tourner la page et d’emménager dans de tout nouveaux locaux, à quelques mètres dans la même rue, l’école s’offre une transformation spectaculaire et devient – le temps de quelques mois – un véritable temple du street art. Plus de 40 artistes graffeurs, réunis par le collectif Urban Makers ont investi les murs du bâtiment pour y laisser une empreinte forte, colorée et généreuse. Une œuvre collective née du lien entre les artistes, les enfants, les enseignants et les familles.

Ce projet artistique et pédagogique s’est enrichi de la participation des élèves de 4ème SEGPA du collège Paul Éluard, qui ont créé des pochoirs spécialement utilisés pour cette fresque urbaine. Une belle aventure intergénérationnelle et créative ! L’école, devenue musée éphémère à ciel ouvert, ouvrira ses portes à toutes et tous lors des prochaines Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine, une invitation à (re)découvrir l’art urbain… et à saluer la mémoire d’un lieu plein de souvenirs.

Évènements